avantages bioclimatique maison bois

La lumière naturelle apporte bonheur et bien être

Certaines décisions concernant la bioconstruction de maison individuelle sont purement motivées par le soin de l’image de soi et la façon dont nous voulons paraître devant les autres. A comprendre riche, épanoui heureux et confortable dans sa demeure.

Cependant, de nombreux aspects de la construction de maison et du plan de la maison vont aussi avoir un impact direct sur votre santé, bien être et humeur. En particulier la qualité de l’éclairage naturel et l’exposition à la lumière naturelle ont une incidence pour la qualité de vie. Plus d’informations dans la suite de cet article:

Le rôle de la lumière naturelle pour la bonne humeur et son lien avec la maison bioclimatique

Le psychiatre Norman Rosenthal a démontré le lien entre exposition à la lumière naturelle vive et la dépression dans les années 1980. I a été le premier à prouver l’existence de changement d’humeur saisonnier chez les gens.

Vivre dans une maison sombre, en particulier en hiver, peut être un critère qui contribue à une baisse de motivation, mauvaise humeur, voir certaines formes de dépression.

L’architecture de la maison bioclimatique est étroitement liée à la lumière naturelle et le contrôle de la quantité et de la qualité de lumière naturelle qui peut entrer à l’intérieur de la maison. Voilà pourquoi la maison bioclimatique a une influence positive vis à vis la santé des occupants.

devis maison bioclimatique

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

croquis maisons bioclimatiques
Exemples d'esquisses de maisons bioclimatique
Votre demande sera traitée par le partenaire commercial du blog Travaux.com. Vous allez être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres ( gratuitement et sans engagement). L'entreprise chargée de traiter votre demande (Travaux.com) reçoit directement vos données personnelles afin de pouvoir traiter la demande. Dans un e-mail de confirmation, le partenaire du blog vous donnera les détails de modifications et de suppression de vos données. En cas de problème, vous pouvez me contacter aussi et je ferai le nécessaire.

Comment la maison bioclimatique optimise-t-elle la lumière naturelle?

L rôle de la lumière naturelle est très important dans la conception de maison bioclimatqiue pour réduire le besoin de chauffage et pour améliorer la qualité de l’éclairage naturel
La lumière naturelle est un élément essentiel pour la conception de la maison bioclimatique. Celle ci est captée de manière voulue et contrôle afin de réduire le besoin de chauffage et d’améliorer la qualité de l’éclairage d’intérieur. La lumière naturelle est:

  • captée par des grandes baies vitrées orientées favorablement, idéalement au Sud
  • contrôlée avec différents dispositifs de protection solaire comme les brise soleil, la casquette horizontale, la végétation naturelle, les parois opaque coulissantes etc etc
  • stockée pour le chauffage grâce à l’inertie thermique de la maison
  • le plan d’une maison bioclimatique et le dimensionnement des ouvertures permettent généralement de créer un éclairage naturel performant et uniformément réparti même dans les pièces profondes, en utilisant par exemple un éclairage zénithal ou des réflecteurs ou diffuseurs de lumière intégrés dans l’aménagement d’intérieur
  • L’impact de la lumière sur notre humeur et sur la santé mentale est donc un argument de plus pour opter pour la construction de maison bioclimatique.
    J’espère que vous avez apprécié cet article et que vous l’avez trouvé informatif. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux afin d’en faire profiter à vos amis.

    Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux: