Jardin frais

Le jardin frais de la maison bioclimatique va apporter deux avantages principaux :

  • d’une part le jardin frais permet de créer un microclimat et de bénéficier d’un extérieur agréable à vivre pendant les jours chauds de l’été
  • d’autre part le jardin frais va contribuer à diminuer le besoin de climatisation pour la maison. En effet, si le jardine st frais la maison risque moins d’être réchauffée par conduction ou infiltration

Maison bioclimatique- comment rafraîchir le jardin ?

En premier, la végétation permet d’ombrager l’espace. En particulier la présence d’arbres anciens va contribuer grandement à apporter de l’ombre. Il faut donc y penser quand vous choisissez le terrain pour votre maison. Les plantations plus rapides à faire pousser comme les arbustes ou les plantes grimpantes vont contribuer à apporter de l’ombre en combinaison de pergolas.

Faire construire une pergola pour ombrager votre terrasse et faire pousser des plantes grimpantes devant la maison permet donc d’apporter de l’ombre et de rafraîchir l’air.

Rafraîchir le jardin – revêtements

renovation-maison-bioclimLes revêtements au sol vont jouer également un rôle important pour créer un microclimat et rafraîchir votre jardin. Vous avez avantage à laisser le sol naturel exposé à l’air autant que possible car la terre apporte une grande inertie thermique et contribue à diminuer les amplitude entre jour et nuit. A l’opposé, une terrasse sur dalle va radier de la chaleur et va augmenter la température de l’air devant la façade de la maison.

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

Rafraîchir le jardin – la présence de l’eau

L’eau apporte également une grande inertie thermique et contribue à diminuer les amplitudes entre jour et nuit. De plus l’évaporation est la solution naturelle pour effectivement baisser la température de l’air. De ce fait, la présence d’une piscine, d’un étang de baignade d’une fontaine ou un simple plan d’eau contribue à rafraîchir le jardin et al maison.
httpv://youtu.be/PQDKQj_AfaU

En conclusion voici les trois astuces pour garder le jardin frais en été et diminuer le besoin de climatisation dans la maison :

  • ombrager le jardin grâce à pergolas, végétation grimpantes, arbres
  • garder le sol perméable et diminuer les surfaces goudronnées ou les terrasses sur dalle
  • prendre avantage de la présence de l’eau et son pouvoir d’inertie thermique et de rafraîchissement grâce à l’évaporation

Google+ Comments

Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*