Une bonne isolation thermique, gage de qualité de l’habitation

L’isolation thermique procure de nombreux avantages, notamment au niveau du confort thermique, de la baisse des factures énergétiques, mais aussi au niveau de la plus-value qu’elle apporte à l’habitation.

Une maison mal isolée : source de malaises et de maladies

Une bonne isolation thermique permet à une habitation non seulement de réduire les factures d’énergie, mais aussi de réduire les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Mais il ne faut pas oublier qu’une bonne isolation thermique permet également aux occupants de la maison de bénéficier d’un confort thermique inégalé. En effet, il est bien connu que les moisissures et autres champignons tendent à proliférer dans des milieux humides et à fréquentes variations de température. Avec une bonne isolation et une bonne ventilation, ces nids de moisissures ne se formeront plus. Cela épargnera alors aux occupants de l’habitation les désagréments que peut causer une maison mal isolée : rhumes, allergies, crises d’asthme, etc.
Plus d’informations sur les prix des isolants thermiques, cliquez-ici.

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

Une maison bien isolée : confortable et économique

De manière générale, l’idéal est de maintenir la température intérieure stable aux environs de 19 °C. Si la maison est bien isolée, il ne sera pas difficile de le faire. Dans le cas contraire, il faudra alors recourir abusivement au chauffage durant les périodes froides, ce qui a tendance à augmenter considérablement les factures d’énergie. Sur le long terme, l’isolation correcte de la maison est donc la meilleure solution. De plus, une différence de température d’environ 3 degrés est généralement constatée entre les murs et le centre des pièces dans les maisons mal isolées. Cela crée alors une sensation d’inconfort, notamment lorsque les occupants se rapprochent des parois des murs ou des fenêtres. Avec une bonne isolation des murs, des fenêtres et de la toiture, ces différences de température disparaîtront définitivement, optimisant ainsi la consommation en termes de chauffage.

Une bonne isolation est une plus-value pour le logement

Il faut également savoir que l’isolation thermique est un atout sur le long terme. En effet, lorsqu’une maison est bien isolée, ses matériaux sont mieux protégés et dureront plus longtemps. Il a d’ailleurs été démontré que les habitations bien isolées sont moins souvent sujettes à des travaux de réparation dans la mesure où elles sont moins exposées à l’humidité et aux différentes moisissures qui s’en suivent. Par ailleurs, les habitations répondant aux exigences de la réglementation thermique sont aujourd’hui considérées comme les biens immobiliers par excellence sur le marché. Avec une bonne isolation, une maison bénéficiera alors d’une plus-value effective dans la mesure où elle sera aux normes, dépensera peu d’énergie et surtout offrira un confort thermique notable.
Source : http://www.domus-materiaux.fr/

Google+ Comments

Publié dans Maison bioclimatique- confort Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*