confort visuel

Habitat écologique bioclimatique

Aujourd’hui je vous présente trois exemples de maisons écologique et bioclimatique à la fois:

  • une première maison qui est en partie une rénovation et une partie un construction neuve
  • une rénovation et transformation d’une surface en habitation pour créer un loft avec une construction de mezzanine en solivage bois
  • une maison peu ordinaire qui est une maison neuve construite pour respecter les principes de la maison bioclimatiques et qui se fait écologique avec un aspect de maison traditionnelle

Utilisation du bois

Dans les deux premières exemples de maison bioclimatique et écologique le bois a été utilisé pour réduire l’empreinte écologique de la maison.
Pour ce premier exemple de maison bioclimatique, le bois a été utilisé:

Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.

Dans le deuxième exemple c’est la construction de mezzanine à l’intérieur du volume de la surface à rénover qui est en structure bois. Le bois a été utilisé également en revêtement de sol sous forme d’un parquet en bois massif en chêne.

Matériaux écologique

Les trois maisons bioclimatiques utilisent des matériaux écologiques pour la construction ou la rénovation, voici quelques exemples:

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:
  • Enduit de terre et de chaux- alternative écologique pour un enduit intérieur dans ce cas, mais notez que l’enduit à la chaux peut également être utilisé en enduit de façade et a des avantages pour l’équilibre hygro thermique de la maison.
  • Peintures écologique- dans le premier exemple les propriétaires de la maison ont fabriqué leur propre peinture à partir de protéines de lait et de pigments et affirment qu c’est une solution économique de peinture
  • Matériaux d’isolation écologique- la laine de chanvre est un matériau écologique d’isolation thermique de très bonne qualité et avec une faible empreinte sur l’environnement
  • Maison maçonnée avec l’utilisation de brique monomur- la brique monomur est un matériau de maçonnerie où la brique est composée de terre cuite mais aussi de nombreux espaces d’air sous formes d’alvéoles.
  • Vitrages à faible émissions qui empêche la chaleur à s’échapper vers l’extérieur- ce n’est pas un matériau écologique mais ce type de vitrage permet de réduire les besoins de consommation d’énergie

La difficulté de construire avec des matériaux écologique- un investissement plus important et la difficulté de trouver les matériaux et convaincre es entreprises formées.

Maison bioclimatique et orientation

L’orientation de la maison est sans doute un des facteurs les plus importants pour améliorer son potentiel bioclimatique- dans les trois exemples présentés dans cette vidéo, l’orientation de la maison est un élément important de la construction/ rénovation de la maison bioclimatique

 

Inspiré par ces trois exemples de maison bioclimatique- je vous invité à utiliser les formulaires de demande de devis en ligne disponibles sur le blog de la maison bioclimatique.

devis construction de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *