Froid et ensoleillé- un temps idéal pour la maison bioclimatique en hiver!

La maison bioclimatique contemporaine est fait pour répondre très bien à un temps d’hiver ensoleillé et froid. En hiver, la couverture nuageuse se comporte comme une couverture et permet de garder l’air pas si froid. Lorsque le ciel est dégagé et ce en particulier la nuit, les températures baissent.
La maison bioclimatique moderne a tout pour bien répondre à un temps ensoleillé mais froid:

  • une bonne isolation thermique et étanchéité à l’air pour préserver la chaleur et en perdre peu
  • une conception bioclimatique favorable pour capter stocker et distribuer l’énergie solaire disponible
  • Dans la suite de cet article, je vous propsoe de parler plus en détail le fonctionnement de la maison bioclimatique pendant un hiver froid et ensoleillé et les techniques qui permettent d’améliorer encore ce fonctionnement. Pour plus d’informations, continuez la lecture:

    La maison contemporaine est une maison économe en énergie grâce à une bonne isolation thermique, au traitement des ponts thermiques et à l’étanchéité à l’air. Ces caractéristiques permettent d’assurer une bonne efficacité énergétique et une faible demande de chauffage pour maintenir les conditions de confort.
    De plus, généralement la maison contemporaine est optimisée pour capter l’énergie solaire disponible avec de larges baies vitrées orientées au Sud.

    Collecter l’énergie solaire et la stocker

    les baies vitrées orientées au Sud sont un excellent outil pour capter l’énergie solaire. Cependant pour en profiter au maximum, capter l’énergie des rayons solaires d’hiver n’est pas suffisant- il faut aussi savoir la stocker et la distribuer plus tard, lorsque le soleil ne sera plus là.

    Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

  • une serre bioclimatique solaire permet de capter efficacement l’énergie solaire dans un espace tampon non chauffé
  • l’énergie ainsi captée peut être stocké dans un élément avec une forte inertie thermique et redistribuée plus tard
  • Si la baie vitrée reste le dispositif principal pour capter l’énergie, il est important d’intégrer un élément à forte inertie dans la maison pour stocker l’énergie- une dalle en béton, un mur en maçonnerie…

    Se protéger de l’éblouissement

    Le soleil hivernal peut être éblouissant. Il est important de savoir à la fois laisser entre l’énergie solaire et se protéger de l’éblouissement. Des stores simples peuvent aider à cet effet.
    En été cependant, il faut une autre solution de protection solaire car il sera nécessaire d’éviter la chaleur également.

    Utiliser les espaces tampon pour la maison bioclimatique en hiver

    Les espaces tampon non chauffés sont souvent utilisés pour améliorer le confort en hiver.
    Au Sud il s’agit d’un espace qui contribue à capter stocker et distribuer l’énergie solaire.

    Au contraire, Au Nord, l’espace tampon permet d’avoir au contact avec le volume chauffé de la maison un espace non chauffé mais moins froid que l’extérieur et par conséquent de réduire plus encore les pertes de chaleur.

    Vous cherchez des professionnels pour la construction d’une maison bioclimatique? Pourquoi pas essayer le service de demande de devis en ligne pour être rapidement contacté par trois à cinq pros locaux. Ne cherchez plus les constructeurs de maison architectes et maîtres d’œuvre, laissez les vous trouver!

    Google+ Comments

    Publié dans Maison bioclimatique-infos