Faire un cahier des charges construction maison bioclimatique

Qu’est-ce qu’un cahier des charges construction maison? Que doit il comporter et pourquoi est-ce un document important dans une démarche de construction de maison individuelle? je vous propsoe dans la suite de cet article d’apprendre plus sur le cahier des charges pour construction d’une maison bioclimatique:

  • objectif du document
  • contenu du cahier des charges
  • mises à jour de celui ci et évolution

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à continuer la lecture de cet article:

Pour l’architecte, maître d’œuvre ou constructeur de maison, un cahier des charges construction maison est comme l’énoncé d’un exercice de mathématiques pour un étudiant. Le cahier des charges permet de savoir quelles sont les contraintes, les conditions et les objectifs. Le projet de construction de maison est la solution du problème. La différence avec un exercice de mathématiques, c’est qu’en architecture il y a toujours plus qu’une solution au problème. Ce qui force le concepteur à vous proposer deux ou trois esquisses de maison individuelle, avant d’en développer une en tant que véritable projet de construction.

cahier des charges maison plan

Le plan est un point
important à définir dans le cahier des charges de la maison

Cahier des charges maison – le plan de la maison

  • nombre de pièces
  • nombre de chambres et de salles de bain
  • organisation des pièces de vie- plan ouvert ou pièces séparées
  • circulation et escaliers
  • pièces servantes- rangement, dégagement, circulation, stationnement, hall

Pour ce qui concerne le plan, le cahier des charges de construction de maison doit généralement donner un schéma d’organisation des pièces et une surface totale pour la maison ( généralement en surface de plancher).

Cahier des charges construction de maison, mode constructif

cahier des charges maison budget

Le budget disponible est un élément déterminant pour le cahier des charges de construction d’une maison individuelle

Le mode constructif est le plus souvent choisi dès le cahier des charges proposé par le maître d’ouvrage- maison en bois ou maison en maçonnerie, type d’isolation thermique ( par l’extérieur ou l’intérieur).
S’agissant d’une maison bioclimatique, le choix de mode constructif est souvent motivé en partie ou entièrement par les ambitions du client en terme de empreinte écologique de la maison. Le climat local est aussi un facteur de choix de mode constructif.

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

Cahier des charges construction de maison et budget de construction

cahier des charges materiaux

Cahier des charges de construction de maison, architecture, choix de matériaux et de finitions

Le budget est un facteur déterminant pour la construction de maison. Votre capacité de financement ( ou capacité d’épargne avant de souscrire le prêt) détermine le montant que vous pouvez emprunter pour les travaux de construction de maison. Le montant disponible déterminera en grande partie les différents aspects comme:

  • le surface de la maison à construire
  • son architecture et le choix de matériaux
  • les équipements et en particulier les « extras » comme les installation de domotique permettant de garder en œil sur la maison à distance et de programmer un tas de choses

Cahier des charges construction de maison, architecture choix de matériaux et de finitions

L’architecture n’est pas entièrement déterminé par le cahier des charges. D’abord, les choix architecturaux sont en partie déterminés par le Plan Local d’Urbanisme que le concepteur doit respecter pour son dossier de demande de permis de construire pour maison individuelle. Deuxièmement, le client n’a pas le recule suffisant pour déterminer les choix architecturaux en terme d’intégration dans l’environnement.

Cependant, en tant que maître d’ouvrage, il vous appartient de préciser dans le cahier eds charges de construction de maison une préférence pour un style architectural.

Cahier des charges construction de maison et domotique et équipements

Pour terminer, la domotique et les équipements diverses font partie égaiement du cahier des charges de construction de la maison.  Si vous avez des exigences particulières sur le type de connectivité et de domotique à utiliser c’est le moment de le dire.

Avez vous des exigences en terme de sécurité, en terme de contrôle à distance des dispositifs bioclimatique (ouverture et fermeture des fenêtres, brise soleil etc) ou de contrôle et programmation de la ventilation, du chauffage et de la climatisation?

Un dernier point important, qui pose problème assez régulièrement. Un cahier des charges de construction de maison doit correspondre au budget de construction disponible. Le cahier des charges doit rester raisonnable en terme de surface, nombre de pièces , choix de matériaux et équipements.

 

Google+ Comments

Publié dans Maison bioclimatique-infos Tagués avec :