Faire construire une maison nature et bois

Avez vous le projet de taire construire une maison nature et bois, une maison réalisée avec des matériaux renouvelables et écologiques dans la quelle votre famille pourra vivre de manière saine et éco responsable? Cette intention est partagée par de plus en plus de familles qui trouvent dans la maison éco responsable une manière d’habiter proche à leur manière de consommer- bio et écolo.

Pour plus d’informations sur la maison bois nature telle que je l’imagine je vous nvite de lire la suite:
maison bois bioclimatique nature
Ce projet s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle visant à réduire le bilan carbone de nos activités liées à l’habitat, au travail et aux transport. Une maison en bois est une maison construite avec un matériaux renouvelable. Une maison éco responsable est une maison nature. Une maison contemporaine neuve est une maison performante qui consomme peu pour maintenir des conditions de confort en hiver comme en été, grâce à la réglementation thermique devenue plus exigeante.
Dans la suite de cet article, je vous propsoe de liste les caractéristiques d’une maison nature et bois, une liste en 11 points qui vous servira de « pense bête » pour la suite de votre démarche:

maison nature et bois

Une maison nature et bois est avant tout une maison qui est adaptée à vos besoins, à la fois en terme de plan et d’architecture

Faire construire une maison nature et bois – la liste en 8 points

Vous allez trouver ci dessous une liste sommaire qui ne se veut pas exhaustive de 8 points permettant de faire concevoir et faire construire une maison nature et bois adaptée parfaitement à vos besoins et aux particularités de votre famille.

#1 Comment choisir le terrain pour sa maison nature

Le choix de terrain pour la maison bioclimatique a de très importantes conséquences, en particulier pour votre style de vie. Le potentiel bioclimatique du terrain va avoir des implications sur l’architecture de la maison; Son emplacement détermine en très grande partie vos déplacements et le bilan carbone de votre quotidien;

#2 Aspects bioclimatiques de l’environnement proche

Ce point est relié au précédent- l’environnement proche de votre maison sera déterminé par:

  • la végétation
  • les maisons voisines te autres constructions
  • la présence d’eau

Ces éléments déterminent les masques solaires et la modification des vents dominants locaux (direction et force).

#3 Climat et géographie

Le climat et la géographie sont importants, mais dans la pratique nous avons peu de marge de manœuvre la dessus. Les rares cas où on peut avoir à décider c’est quand on habite dans une ville entourée de montagne par exemple : on peut essayer de trouver un terrain où le soleil ne sera pas caché par la montagne par exemple.

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

#4 Réconcilier envies intentions et budget disponible pour la construction de maison bois nature

Cet aspecte st souvent un casse tête important pour les particuliers. Le budget de construction est souvent limité Les envies et les idées ne manquent pas. Et il est important de savoir établir des ordres de priorité assez tôt afin de pouvoir maîtriser le coût de construction de maison.

#5 Plan de la maison, fonctions et vie de tous les jours

L’organisation des pièces de la maison , l’orientation des pièces de vie et les fonctions sont un élément très important. Le plan de la maison conçu par votre architecte doit:

  • intégrer au mieux vos préférences et voter style de vie
  • respecter le budget
  • intégrer au mieux les principes de l’architecture bioclimatique, ce qui permet de garantir des conditions de confort avec le moindre énergie utilisée
  • respecter les limites de surface de la maison imposées par les contraintes de budget
  • respecter bien évidemment le Plan Local d’Urbanisme de la mairie en terme d’emplacement et d’emprise du plan de la maison sur son terrain, mais aussi de hauteur de la maison et d’architecture

Les particularités de la construction en ossature bois, qu’il s’agisse d’une maison en bois ou d’une extension de maison en bois doivent être pris en considération dans le plan et l’architecture de celle ci.

  • Une maison en bois bioclimatique s’adapte parfaitement à la nature dans laquelle elle se situe

#6 Choix des matériaux et leur utilisation en façade et toiture

En parlant du Plan Local d’Urbanisme, celui ci va également déterminer en très grande partie l’architecture et l’aspect extérieur de la maison. Dans de nombreuses commune, l’utilisation de matériaux et de couleurs en toiture et en façade est très réglementé. Votre architecte chargé de la bioconstruction de maison se chargera à réconcilier les contraintes du PLU avec vos préférences et son idée.

#7 Quelques dispositifs bioclimatiques habituellement utilisés pour le confort

S’agissant d’une maison bois nature, les dispositifs bioclimatiques pour el confort sont souvent de la partie. Voici quelques exemples:

#8 Choix des équipements et intégration des renouvelables dans la conception de maison

Naturellement, le choix des équipements pour la ventilation, le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire est très important. L’intégration des énergies renouvelables fait naturellement parties des priorités pour une maison bois nature: thermique solaire et thermique photovoltaïque sont le plus souvent choisi.

J’espère que vous avez trouvé cet article instructif. Le partenaire commercial du blog propsoe également un service de demande de devis pour construction de maison, qui vous permettra de trouver plus vite des professionnels de voter région. C’est gratuit et sans engagement de votre part, donc n’hésitez pas à l’utiliser!

Google+ Comments

Tagués avec :