Faire construire une maison familiale bioclimatique

Faire construire une maison familiale bioclimatique c’est le rêve de nombreux français. une maison familiale pour y voir grandir vos enfants, et une maison bioclimatique pour vivre plus près de la nature et en accord avec les engagements de respect pour l’environnement et de réduction du bilan carbone de nos habitations.
Passer du rêve à la réalité n’est pas si immédiat et nécessite de traverser plusieurs étapes. Chacune de ces étapes a ses spécificités et particularités. dans la suite de cet article, ej vous propsoe de découvrir les phases principales pour passer du rêve d’une maison familiale bioclimatique à sa construction:

Faire construire une maison familiale bioclimatique – commencer par rêver sa maison

Le rêve d’une une maison familiale bioclimatique commence avec le plaisir de lire et de s’informer. Fort heureusement, il existe à présent une vaste collection de livres sur la construction de maison écologique, bois et/ou bioclimatique avec des riches illustrations et études de cas et explications accessibles sur les principes constructifs de celle ci. Voici quatre références ouvrage que je pense tout particulier avec un rêve de maison bioclimatique devrait connaître:

Faire construire une maison familiale bioclimatique – trouver son terrain et préparer un cadre budgétaire

Faire construire une maison familiale bioclimatique trouver son terrain

Ces deux étapes sont très différentes et heureusement complémentaires. Trouver le terrain pour y faire construire sa maison familiale bioclimatique est un moment qui fait prolonger le rêve de maison à vivre. Etudier et analyser son orientation, les vents dominants, les masques solaires mais aussi jeter un coup d’œil disctet sur le jardin des voisins et imaginer qui vont être vos futurs voisins… On s’y voit presque.

D’un autre côté, préparer le cadre budgétaire de son projet est beaucoup plus terre à terre , une activité qui rapproche à des réalités moins idéalistes mais incontournables comme:

  • votre capacité de financement
  • votre stabilité professionnelle et personnelle comme elle perçue par les yeux de votre banquier
  • vos engagements actuels et votre niveau d’endettement
  • les négociations et la recherche de prêt
  • une première estimation du budget nécessaire pour la construction de votre maison et pour l’achat de son terrain afin de faire une analyse de la faisabilité du projet d’un point de vue financier avec votre banquier

Cette étape est très désagréable et associé avec des angoisses et peurs pour le futur. Cependant n’esquivez pas la recherche de financement car elle est juste incontournable!

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

Faire construire une maison familiale bioclimatique – l’étude, les plans : passer du rêve au projet

Faire construire une maison familiale bioclimatique etude des plans

L’étape suivante est l’étude pour la construction de votre maison familiale bioclimatique :

  • évaluer vos intentions et votre cadre budgétaire- souvent une réduction des objectifs s’impose à travers la réduction de la surface de la maison ou la simplification des formes architecturales envisagées
  • pour dessiner les plans de la maison bioclimatique on passe par plusieurs étapes et des aller- retour: dessins d’esquisse, choix d’une option d’esquisse, avant projet, projet détaillé. Passer par chaque étape permet de faire avancer la réflexion dans le bon ordre et prendre des décisions informées

L’architecte est le professionnel qui vous aide à passer du rêve à la maison dessinée sur plans.

Faire construire une maison familiale bioclimatique – obtenir les autorisations d’urbanisme et passer à l’étape suivante

Faire construire une maison familiale bioclimatique permis de construire

La demande de permis de construire est une étape forcément incontournable. Le dossier de permis de construire est composé de plusieurs dessins type les exigences pour lesquels sont normalisés. Les dessins décrivent la maison projetée et son intégration dans l’environnement proche et lointain. Le dossier de demande de permis de construire décrit l’extérieur de la maison- ses façade, sa toiture, son emplacement sur le terrain et son aspect depuis la voie publique. Le dossier de demande de permis de construire s’intéresse peu ou pas du plan à l’intérieur de la maison.

Faire construire une maison familiale bioclimatique – comment trouver des professionnels locaux?

Vous ne savez pas comment trouver des professionnels pour faire construire une maison familiale bioclimatique? Vous pouvez essayer le service de demande de devis pour construire sa maison. Ce service gratuit pour vous permet de trouver des professionnels spécialisés dans le domaine et disponibles locaux. Au lieu de passer votre temps libre à chercher des adresses et numéros de professionnels et à essayer de les contacter, vous remplissez un seul formulaire avec une description de votre demande et vos coordonnés. Vous allez être contacté directement par trois professionnels intéressés par votre appel d’offre.

Professionnels, vous voulez avoir accès aux demandes de devis des particuliers pour trouver des chantiers? Pré inscrivez vous gratuitement pour être contacté par un conseiller sous 48 heures. le conseiller vous proposera des abonnements mensuels payants dont le montant varie en fonction du volume de demandes de devis que vous souhaitez traiter.

Retrouvez les informations principale de cet article dans la vidéo ci dessous:

Google+ Comments

Publié dans Maison bioclimatique-infos Tagués avec :