Faire construire une maison bioclimatique neuve ou rénover?

De nombreuses personnes s’inquiètent que faire construire une maison neuve sera une perte d’argent, si jamais ils décident de vendre au bout de quelques années. En effet, le prix de immobilier neuf est généralement bien plus important que celui de l’immobilier ancien, et une maison neuve n’est considérée comme telle que pendant les cinq à sept années qui suivent l’achèvement des travaux.

Si faire construire vous inquiète, du point de vue financier, comparé à la rénovation d’une belle maison de charme, dans la suite de l’article je vous propsoe mon avis:

Les inconvénients de la construction d’une maison neuve

maison ecologique bois design
Faire construire une maison neuve doit être un choix de style de vie et non un investissement

Faire construire une maison bioclimatique écologique neuve vous expose aux « dangers » en terme de baisse de sa valeur suivants:

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:
  • les critères de confort et de performance ne cessent à augmenter. Une maison ultra performante aujourd’hui ne le sera plus au bout de seulement quelques années
  • l’évolution constante des normes de construction- en particulier pour ce qui concerne les installations
  • l’évolution des goûts et des tendances du marché. Votre maison comment va-t-elle vieillir d’un point de vue des tendances de mode
  • Faire rénover- différentes maisons différentes rénovations…

    Les travaux de rénovation donnent une nouvelle vie d’une maison ancienne. Une maison ancienne de charme a déjà fait ses preuve en terme de critères esthétiques. Elle profite d’une certaine valeur partagée commune. En revanche, elle sera souvent une véritable passoire en énergie, et les travaux pour la moderniser vont êter importants et chers.

    La deuxième option qui s’offre à vous est celle de rénover une maison qui a moins bien résisté à l’épreuve des évolutions des goûts et des critères de confort- une maison des années 70 par exemple.

    Vous avez alors l’opportunité d’acheter une maison au prix bas de marché et de faire procéder à des travaux lourds de rénovation, permettant de transformer celle ci- à la fois en terme d’aspect extérieur, qu’en terme de performance et confort et de potentiel bioclimatique.

    Avec une bonne planification du coût des travaux et un projet de rénovation de maison bien ficelé, il est probable que ces deux options soient financièrement plus valables que la construction de maison neuve.

    Faire construire une maison bioclimatique neuve ou rénover: quels sont vos projets et vos préférences?

    Construire sa maison n’est pas une décision d’investissement immobilier. C’est une décision pour votre style de vie, lieu de vie, confort de vie. Il est important de créer un foyer qui vous plaît et vous convient à vous, compte tenu de vos préférences.

    En revanche, si vous avez une insécurité lié à votre arrière- par exemple si vous risquez de devoir changer de commune, sans doute opter pour l’achat d’une maison ancienne à rénover sera moins risqué d’un point de vue financier.

    J’espère que cet article vous a plu et que vous l’avez trouvé utile. Si c’est le cas, j’espère vous retrouver prochainement sur le blog de la maison bioclimatique.

    je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi!

    devis construction de maison