Extension bioclimatique de maison

Nous avons beaucoup parlé de la construction de maison bioclimatique neuve et aussi de la rénovation de maison ancienne bioclimatique. Mais qu’en est-il de la construction d’extension de maison individuelle? Comment les principes de conception bioclimatique peuvent ils impacter la performance de l’extension ?

Maison individuelle et extension bioclimatique

Il est important de noter que la construction d’une extension laisse peu le choix au concepteur pour ce qui concerne son emplacement et son orientation. En effet, la plupart des terrains sont relativement petit et les contraintes accumulées laissent peu de place à l’imagination et à l’étude bioclimatqiue concernant l’emplacement et l’orientation de l’extension :

  • Le Plan Local d’Urbanisme impose bien souvent des distances à respecter à partir des limites séparatives
  • l’emplacement de la maison existante dans son terrain impose en grande partie les possibilités d’extension
  • L’organisation de l’espace et des fonctions de l’habitat à l’intérieur même de la maison existante impose des contraintes supplémentaires relatives à la construction de l’extension de maison

Dans la conception d’extension de maison, il s’agit bien souvent de faire le mieux possible avec ce qu’on a… Si l’emplacement et même la volumétrie de l’extension sont en grande partie déterminés par les contraintes du terrain et de l’existant, ile st cependant possible de mener une réflexion pour :

  • Privilégier une orientation et bien orienter les fenêtres principales de l’extension
  • Mener une réflexion sur les besoins de la maison existante faciliter par exemple l’entrée de la lumière profondément dans la maison existante à travers verrières et ouvertures judicieusement placées
  • bien choisir les matériaux de construction et les modes constructifs pour diminuer les besoins en chauffage et en rafraîchissement

Extension bioclimatique- identifier les besoins

Toute construction d’extension de maison individuelle bioclimatique doit commencer par une analyse approfondie de l’existant et des besoins. L’extension doit en effet apporter ce qui manque :

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

  • identifier les besoins des occupants- de règle générale, la construction d’extension est motivée par un besoin clairement exprimé et identifier. En terme de fonctionnalité, il n’est pas difficile à identifier : une pièce de plus, une pièce de vie plus grande etc
  • identifier les manques en terme de qualité des espaces- la maison existante est-elle trop sombre, ou les pièces sont-elle trop étroites ? L’extension bioclimatique aura pour but d’apporter ce qui manque par contraste.

Je pense en particulier à un exemple d’extension de maison individuelle par NIM architecture, qui est présentée dans la vidéo publiée par l’adème ci dessous. Cette extension est un bon exemple de l’impact positif que peut avoir un agrandissement de maison sur l’espace que l’habitation offre.

httpv://youtu.be/G1S4r81JxTs

Extension bioclimatique- démarches

extension amison bois

Copyright http://www.extensionmaisonbois.com/

Pour connaître les démarches relatives à la construction d’une extension de maison individuelle, je vous propose de consulter le pdf ci dessous. Ile st également libre à télécharger gratuitement sur cette adresse.

La présentation fait le point sur les dossiers d’autorisation auprès des services d’urbanisme :

  • déclaration de taravux
  • permis de construire
  • obligation de consulter un architecte ( c’est toujours une bonne idée de consulter un architecte mais toujours obligatoire)
  • Réglementation thermique et construction de maison individuelle- en fonction de votre projet et de la surface de la maison et de l’extension, la RT 2012 s’applique-t-elle à vos travaux d’extension?

 

Google+ Comments

Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*