Extension bioclimatique pour la maison individuelle

Quel type d’extension de la maison individuelle peut-on considérer comme étant bioclimatique? Selon moi, une extension de la maison peut être considérée bioclimatique si celle ci améliore la relation de l’intérieur avec l’extérieur et contribue à :

  • favoriser les apports solaires directs, permettant de réduire le besoin de chauffage en hiver
  • en été, favorise la sur-ventilation nocturne
  • améliore le lien visuel entre l’intérieur et l’extérieur
  • ne cause pas d’importantes pertes en énergie en hiver
extension bioclimatique maison
une extension bioclimatique de la maison est une belle opportunité de faire entrer le soleil en hiver dans votre intérieur. profitez d’un intérieur lumineux et spacieux, mais aussi qui a besoin de moins de chauffage- grâce aux apports solaires directs.

Une extension bioclimatique de la maison peut potentiellement transformer celle ci de manière positive

Aujourd’hui je vous propsoe de discuter de la transformation complète d’une maison potentiellement possible grâce à son extension bioclimatique pour:

  • créer de la surface supplémentaire à travers une surélévation de la maison et la construction d’une mezzanine
  • améliorer le potentiel bioclimatique de la maison, à travers la stratégie solaire passive qui permet simplement de capter l’énergie solaire en hiver et l’utiliser pour le chauffage et s’en protéger l’été, grâce aux baies vitrées bien placées
  • améliorer le confort thermique et réduire les factures de chauffage, grâce aux stratégies de conception bioclimatique de la maison, et en particulier l’isolation par l’extérieur de la maison et l’utilisation de l’inertie thermique

Une extension au sol bioclimatique pour favoriser le lien avec le jardin

extension bois bioclimatique jardin
Une extension en bois bioclimatique de la maison individuelle qui se prolonge avec une belle terrasse et un pergola bioclimatique vous fera mieux profiter de votre jardin.

Faire agrandir la maison individuelle avec une extension de maison bioclimatique au sol permet souvent de mieux profiter du jardin. Notamment , l’extension bioclimatique va souvent avoir une meilleure relation visuelle avec celui ci, grâce aux baies vitrées.

Une extension de maison bioclimatique doit généralement proposée:

Une extension bioclimatique de la maison au sol peut servir pour créer une nouvelle cuisine spacieuse et lumineuse, ouverte sur le jardin. Pour plus d’infos, visionnez la vidéo:


  • de larges baies vitrées pour mieux profiter du soleil en hiver et pour mieux voir le jardin, voir passer facilement de dedans vers dehors en été
  • une très bonne isolation thermique pour éviter les pertes en énergie

Voilà pourquoi, l’ossature bois semble être un excellent mode constructif pour faire construire une extension bioclimatique de la maison. De plus, ce type de construction va aussi permettre un chantier rapide et propre- avantage important en cas de chantier dans une maison occupée!

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

Une surélévation bioclimatique pour capter mieux les rayons solaires

surélévation bois bioclimatique maison
En ville, en rez de jardin les masques solaires sont fréquents et parfois les pièces sont sombres. Dans ces cas là, il faut aller chercher les rayons solaires là où on en trouve- plus haut! La surélévation en bois vous aide à capter plus de rayons solaires, mais aussi de laisser la surface de voter jardin disponible!

L’alternative de l’extension de maison au sol, c’est la surélévation de celle ci. C’est un autre moyen de faire agrandir qui peut aussi proposer des avantages importants du point de vue bioclimatique, notamment en ville. En ville, dans de très nombreux cas les autres maisons autour vont projeter des masques solaires, et vos baies au rez de jardin ne vont pas capter beaucoup de rayons solaires! Faire construire une surélévation est souvent le meilleur moyen de faire venir le soleil dans la maison!

Et si vous vous demandez comment faire venir le soleil jusqu’en rez de jardin- l’escalier qui  relie les différents niveaux de la maison vous aidera! Placez un velux au dessus, ou une grande baie vitrée sur le palier haut si possible, pour laisser passer la lumière naturelle jusqu’au coeur de la maison en rez de jardin!

Une conception de l’extension qui prend en considération différents facteurs

Je vous propsoe de voir ci dessous une vidéo dédiée à un projet d’extension de maison de 35m2. Notez que 35m2 c’est une surface souvent envisagée pour faire agrandir sa maison, et dans cette vidéo vous allez apprendre pourquoi!

Cette vidéo présente une extension de maison bioclimatique utilisée pour créer une suite parentale. 35m2 semble être la surface idéale pour faire agrandir. Pourquoi? Visionnez la vidéo!

Trouver des professionnels pour faire agrandir votre maison

Trouver des professionnels qualifiés et expérimentés dans la construction bioclimatique en bois semble très important pour la réussite de votre projet de construction d’extension bioclimatique.

Comme mentionné précédemment, je pense que l’extension en bois sera sans doute la meilleure solution, que votre projet soit celui d’extension au sol ou de surélévation.

Avantage du bois pour une extension ou surélévation bioclimatique de la maison


Extension de maison au sol en bois
Surélévation en bois
matériau
écologique
oui
oui
légèretésans importance
très important
performance
thermique
ouioui
chantier
propre
ouioui
chantier rapide
ouioui

Mode constructif performant et moderne, l’ossature bois permet aussi de profiter d’un chantier rapide et propre sur le terrain, grâce à la préfabrication en atelier d’également comme des murs, des planchers ou parties de la charpente. L’ossature bois est un mode constructif de plus en plus souvent utiliser pour faire construire une maison, ou une extension de maison. Il vient de l‘inspiration de la maison américaine.

L'extension bioclimatique de la maison individuelle est souvent le meilleur moyen de faire entrer le soleil. Extension au sol ou surélévation? Lisez l'article!
L’écoconstrcution en ossature bois semble être une excellente solution pour la majorité des climats en France métropolitaine . Si vous choisissez le bois pour votre extension ou surélévation bioclimatique, vous allez aussi profiter d’avantages comme un chantier propre, une construction écologique et performante du point de vue tehrmique

Le partenaire commercial du blog propsoe un service de demande de devis permettant de trouver des professionnels de la construction près de chez vous. Déposez une demande pour être vite contacté par trois pros pour un rendez vous sur le terrain de la maison à agrandir, suivi de leurs devis gratuits et sans engagement.

Je vous remercie pour ces quelques minutes accordées à la lecture de cet article dédié à l’extension ou surélévation bioclimatique de la maison individuelle. J’espère que vous l’avez trouvé utile, et aussi j’espère vous retrouver très prochainement en ligne!

devis construction de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *