Existe-t-il une climatisation bioclimatique?

Une climatisation c’est le fait de garder l’air à température confortable, en té comme en hiver. dans ce sens, si le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur et des principes bioclimatique est très différent parfois, le résultat obtenu en été est similaire- avoir une maison avec une température de l’air inférieure de celle à l’extérieur.

En revanche, il faut aussi noter que l’efficacité des systèmes bioclimatiques de tempérer l’air à l’intérieur est limitée et dans le cas d’une canicule prolongée peuvent s’avérer peu efficaces. De son côté la pompe à chaleur va toujours baisser la température de l’air même si dehors il fait extrêmement chaud.

Dans la suite de cet article je vous propsoe de parler de ce qu’on peut appeler la « climatisation bioclimatique » ou les manières les plus utilisés de maîtriser la température de l’air sans recours à la climatisation par pompe à chaleur.

La ventilation de l’air par un puits canadien pour un air neuf tempéré en hiver comme en été

puits-canadien-pdf

Le puits canadien favorise la ventilation de l’air avec un air neuf tempéré

Le puits canadien est un dispositif bioclimatique qui apporte des bénéfices similaires à la climatisation par pompe à chaleur. Le principe est simple- l’air neuf qui entre dans la maison n’entre pas directement par une bouche de ventilation, mais passe par une gaine enterrée. de cette manière, l’air bénéficie de l’inertie thermique de la terre et il arrive à une température agréable. De plus l’entrée d’air peut être placée à un endroit ombragée ce qui permet d’améliorer l’efficacité du système.

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

L’inertie thermique et la ventilation nocturne pour éviter les pics de chaleur- e qui se rapproche au plus de la climatisation bioclimatique

Principe de focntionnement du déphasage thermique la nuit. La chaleur est émise par l’élément à inertie quelques heures plus tard. La ventilation nocturne permet de rafraîchir alors la maison.

L’inertie thermique couplée avec une sur ventilation nocturne permet dans la majorité des régions en France ou pour 96% de l’année de garder la température d’intérieur très raisonnable. Le principes ets très simple:

  • pendant la journée fermer les fenêtres et se protéger du soleil direct avec des brises soleil extérieurs
  • pendant la nuit, ouvrir largement les fenêtres pour laisser entre l’air frais
  • avoir un élément à forte inertie thermique qui va absorber la chaleur pendant la journée et permettre de garder l’air frais

Pour connaître plus de détails, cliquez ici.

L’évaporation consomme de la chaleur

Profitez de l’évaporation qui permet de réduire la température. L’évaporation être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur. rafraîchir la terrasse devant la maison et la façade de la maison permet aussi de rafraîchir la maison elle même qui gagnera moins de chaleur.

A l’extérieur profitez d’un système de gouttelettes de type « Mist Maker » qui va créer une sensation très agréable de fraîcheur

A l’intérieur, humidifiez vos rideau, cela va rafraîchir la pièce. Ou si la place le permet, mettez votre linge à sécher à l’intérieur.

Google+ Comments

Tagués avec :