Ecoconstruction de maison bioclimatique

Est-ce que vous envisagez une écoconstruction de maison bioclimatique? cet article est dédié aux principes bioclimatiques et aux choix de matériaux pour réaliser une véritable ecoconstruction – une maison individuelle qui propsoe un environnement sain pour vous et respectueux envers la planète!

. L’écoconstruction s’intéresse à la réduction de la dépendance aux énergies fossiles et plus généralement à la réduction de la consommation d’énergie de la maison. Pour cela, l’ ecoconstruction repose sur trois principes :

  • l’intégration du solaire passif et plus généralement des principes de la conception bioclimatique
  • le choix de matériaux de construction avec une empreinte écologique moins importante
  • la performance énergétique de la maison qui dépasse celle imposée par le RT afin d’arriver aux standard de la maison à énergie positive
ecoconstruction maison individuelle (4)
Les apports solaires directs par les baies vitrées orientées Sud sont à privilégier pour une écoconstrcution de maison individuelle

Pour plus d’informations sur chacun de ces points, je vous invite à continuer la lecture de cet article sur l’ ecoconstruction :

 

Ecoconstruction de maison bioclimatique et les avantages du solaire passif

maison-bioclimatique-analyse-site
L’analyse du site de la maison bioclimatique- élément important

Le solaire passif est un dispositif bioclimatique très efficace pour les régions de l’Europe centrale qui permet de réduire les besoins de chauffage et d’améliorer le confort; Il s’agit simplement de laisser entrer dans la maison les rayons solaires en hiver et de les stocker grâce à l’inertie thermique. En été, au contraire, il s’agit de se protéger du soleil avec des protections extérieurs- brise soleil, dépassés de toiture… La véranda solaire bioclimatique est également un dispositif solaire passif efficace.

Ecoconstruction de maison individuelle et choix des matériaux de construction écologiques

Le choix de matériaux de construction écolo paraît évident pour une écoconstrcution de maison individuelle, n’est-ce pas. Mais, savez vous ce qu’est réellement un matériau écolo? Parfois, quand on regarde de près, certains éco matériaux pour la construction de maison s’avèrent pas si écologiques que ça!

ecoconstruction maison individuelle
Le choix de matériaux écologiques pour l’éco constrcution semble une évidence. mais ces matériaux écologiques et bio sourcés sont-ils vraiment éco responsables, tout compte fait?

Qu’est-ce qu’un éco matériau pour la maison idnividuelle?

Une première condition pour qu’un matériau de construction puisse être considéré comme étant un éco matériau, c’est d’être à source renouvelable, ou abondante. Par exemple, le bois est un matériau à source renouvelable, parce que nous pouvons replanter des arbres. Le sable prend longtemps à être renouvelé, mais c’est une ressource abondante. En revanche, l’inox est un matériau qui a une empreinte écologique haute et qui est épuisable.

Dans un deuxième temps, certains matériaux, au premier abord écologiques, peuvent s ‘avérer des matériaux qui ont consommé beaucoup d’énergie:

  • soit pour leur fabrication
  • soit pour leur transport

Il est donc important d’analyser l’impact environnemental des matériaux de construction de manière globale.

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

La maison en ossature bois – exemple d’éco maison perfomante

L’écoconstrcution en ossature bois semble être une excellente solution pour la majorité des climats en France métropolitaine

Le bois apparaît comme être le choix de matériaux le plus adapté pour l’ ecoconstruction de maison idnividuelle. Le bois est un matériau qui propose différentes avantages pour la maison écologique bioclimatique:

  • le choix d’un matériau de construction renouvelable et biosourcé
  • rapidité de construction et préfabrication en atelier pour un chantier sec et rapide mais aussi pour plus de précision dans la réalisation
  • une meilleure performance pour des murs extérieurs relativement fins

L’ossature bois est un mode constructif qui propsoe une très bonne étanchéité à l’air et des parois avec moins de ponts thermiques.  Si vous envisagez de faire construire dans un climat avec des besoins de chauffage supérieurs aux besoin de rafraîchissement, la maison en ossature bois sera un bon choix pour une éco construction.

Je vous propose de trouver des exemples intéressants de construction de maison moderne en ossature bois dans la sélection de livres ci dessous:

L’importance de la ventilation pour une écoconstrcution de maison saine

vmc récupérateur de chaleur
La ventilation double flux semble particulièrement adaptée pour une éco construction de maison individuelle. exemple de système de ventilation avec récupérateur de chaleur, disponible sur Amazon

 

Une maison écolo est une maison saine. Pour cela, en plus du choix de matériaux écologique, il est nécessaire de soigner la ventilation de la maison. La ventilation de la maison doit être continue, suffisante et économe en énergie. Pour une écoconstrcution neuve, la ventilation mécanique contrôlée à double flux semble être la meilleure solution.

Écoconstruction et chauffage

 

Réduire au maximum les besoins en chauffage est une priorité de l’écoconstruction. Il est souhaitable à arriver à un niveau de performance supérieur à celui imposé par la RT: maison passive, voir maison à énergie positive.

L’intégration des énergies renouvelables semble une solution intelligente pour une écoconstruction de maison, avec des solutions comme le bois chauffage, le solaire tehrmique pour un chauffage à basse température, voir la pompe à chaleur.

Exemple de maison bioclimatique en bois

La vidéo ci dessous propsoe un exemple de petite maison bioclimatique construite en ossature bois. Vous pouvez en apprendre plus dans cet article, ou voir la vidéo:

Ecoconstruction et la performance énergétique

Dépasser les exigences de la Rt actuellement en vigueur est un objectif courant pour l’ ecoconstruction, voir atteindre le niveau de la maison à énergie positive. La maison à énergie positive s’intègre parfaitement dans une démarche de éco construction et permet de produire plus d’énergie que l’énergie nécessaire pour la consommation de la maison, grâce à l’intégration des énergies renouvelables. S’agissant de maison individuelle, les énergies renouvelables le plus souvent utilisées sont:

  • le solaire pour les panneaux photovoltaïques
  • le solaire thermique
  • la température constante de la terre

Trouver des professionnels pour une éco construction de maison individuelle

Le partenaire commercial du blog vous aide à trouver des professionnels de l’éconconstrcution près de chez vous. Pour cela, déposez une demande de devis. Suite à cette demande de devis, vous allez être contacté par trois professionnels de l’éco construction près de chez vous qui vont vous proposer un rendez vous pour parler de votre projet de maison. Ensuite vous allez recevoir leurs offres gratuites et sans engagement de votre part.

 

J’espère que vous avez apprécié la lecture de cet article dédié à l’écoconstrcution de maison individuelle bioclimatique. Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement en ligne.

devis construction de maison