Différence entre « chalet en bois en kit » et « maison en bois »

On trouve en ligne une large offre de « chalet en bois » en kit, qu’on peut acheter à des prix qui sont de loin inférieur des prix de construction de maison. Pour certains modèles, il s’agit de « chalet en bois » sur 100m² voir plus, avec un étage. Certains particuliers e trouvent confus devant cette offre et se posent la question de la légitimité du prix de construction pratiqués par les artisans et posent la question de la différence entre « chalet en bois » et maison en bois.

Il est donc temps de mettre au clair la différence entre les deux, car il me semble que la clarification est plus qu’urgente, d’autant plus que les sites qui vendent des « chalets en bois » habitables entretiennent la confusion, en décrivant un chalet qui inclut « chambre, salon, salle de bain… ». Plus d’informations dans la suite de l’article:

Les caractéristiques de la maison en bois

La maison en bois est une maison dont la structure porteuse est réalisé en pièce de bois de petite section qui forment une ossature. Cette ossature est complétée par un contreventement, une isolation thermique, un pare vapeur sur la face intérieur complété d’un parement intérieur et sur la face extérieure d’un pare pluie et d’un revêtement de façade.

Une partie importante de l’épaisseur des murs est donc composée d’isolation thermique, ce qui permet de répondre à la réglementation thermique en vigueur. Le pare vapeur permet de gérer le transfert de vapeur dans les parois et assure l’étanchéité à l’air. Le doublage intérieur est réalisé sur une ossature, ce qui permet de réaliser l’installation d’électricité sans rompre l’étanchéité à l’air. Le contreventement assure la stabilité avec l’ossature bois et protège la structure. Le pare pluie et le revêtement de façade assurent l’étanchéité à l’eau. L’épaisseur moyenne d’un mur en ossature bois est de 250 à 300 mm environ ( en fonction de l’épaisseur de l’isolation thermique, des dimensions de l’ossature et de type de parement extérieur mis en place).

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

maisonb ois écologique mdoerne

La maison en bois est une maison moderne et performante confortable et écologique.

L’ambiguïté du chalet en bois en kit et sa description qu’on trouver sur internet

Le chalet en bois

Lechalet en bois en kit tel qu’il est proposé sur internet n’est pas une construction qui répond à la réglementation en vigueur pour une habitation. Il s’agit d’une annexe, le chalet en bois n’offre pas l’isolation thermique ou l’étanchéité à l’air nécessaires.

Les chalets en bois que vous pouvez trouver sur internet offrent une performance très différente. Il s’agit en réalité d’un cabanon de jardin, mais avec de grandes dimensions. Voilà pourquoi, quand on vous parle de « chalet en bois de 100m² en kit avec deux chambres, salon, cuisine et salle de bain à 60 000 euros », je vous appelle à être vigilant envers ce message. Si vous imaginez une maison individuelle en bois à 60 000 et si cela vous paraît trop beau pour être vrai vous avez raison de douter… En effet- il ne s’agit pas d’une maison en bois, mais d’une construction en bois qui a l’apparence d’une habitation mais n’en propsoe ni le confort ni la performance. D’ailleurs, pour ce type de construction vous ne pouvez pas obtenir une autorisation d’urbanisme pour maison individuelle car elle ne pourra pas obtenir l’attestation nécessaire de conformité à la RT. Il s’agit d’une construction qui ne répond pas à la réglementation thermique en vigueur car elle ne bénéficie pas d’isolation thermique, ni d’étanchéité à l’air. . Typiquement à titre d’exemple, l’épaisseur des murs extérieurs de ces « chalets en bis » est de 66mm à peine. Vous vous doutez bien qu’on ne peut parler en aucune manière de maison véritable. De plus, le prix des chalets ne comprend pas la construction de fondations, le raccordement aux réseaux ou leur montage.

En conclusion

En conclusion, ne confondez pas la maison en bois avec les produits mis en avant comme des « chalets en bois ». Ces produits ne répondent pas à la réglementation en vigueur pour l’habitation et se prêtent plutôt à une structure de camping saisonnière.

La maison en ossature bois, de son côté est une maison neuve qui par sa qualité, sa composition des murs,d es planchers et de la toiture, ses installations répond aux exigences de confort et de performance de la construction de maison contemporaine. L’ossature en bois est en plus un mode constructif plus écologique et renouvelable.

J’espère que vous voyez un peu plus clair et que vous allez pouvoir faire vos choix de manière informée.

Google+ Comments

Publié dans Maison bioclimatique-infos