Devis construction maison

A qui demander un devis pour la construction d’une maison? Il existe plusieurs professionnels à qui vous pouvez vous adresser pour la conception et/ ou la construction d ‘une maison individuelle. Vous pouvez faire appel à un constructeur de maisons individuelle, à un architecte, à un maître d’œuvre, à une entreprise de construction. Chacune de ses options a ses propres caractéristiques:

Devis construction de maison: le constructeur de maison individuelle

Le constructeur de maison individuelle vous livre votre maison « clé en mais » et assure sa conception – généralement basée sur un modèle de maison type- et sa construction. Le prix que vous payez garantit la réalisation de la maison et il y a peu de surprises.
Confier la construction de votre maison à un constructeurs a également des inconvénients:

  • vous devez choisir un modèle type qui ne sera que peu adaptable en fonction de vos souhaits
  • le constructeur de maison individuelle est souvent très bon sur terrain plat sans contraintes particulière. Mais il aura plus de mal à construire sur un terrain atypique

Devis construction de maison: l’architecte

L’architecte est un professionnel de la conception. Il va donc concevoir les plans de votre maison. Vous pouvez lui confier une mission complète ( conception et suivi de chantier ) ou une mission partielle ( soit permis de construire, soit dossier de consultation des entreprises). La rémunération de l’architecte est libre et dépend de plusieurs facteurs:

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:
  • sa popularité- plus l’architecte a de la renommé, plus il va monter ses prix
  • la mission confiée- ses honoraires sont estimés le plus souvent au pourcentage du montant des travaux, en fonction de la mission confiée ( à titre d’exemple 2 à 4 % pour un permis, 4 à 6 % pour un dossier de consultation des entreprises, 10 à 12 % pour une mission complète)
  • le montant des travaux- plus la maison est complexe et chère, plus ses honoraires seront élevés.

L’avantage du choix de l’architecte pour la construction d’une maison individuelle est évident- il va créer une maison sur mesure en fonction du terrain, des contraintes et de vos envies.

L’inconvénient du travail avec l’architecte est:

  • la marge d’erreur du budget de travaux- fixée dans votre contrat généralement, l’architecte ne pourra pas garantir le prix de la construction de la maison sans marge d’erreur car c’est à vous de choisir vos entreprises. Ile st rare que la marge d’erreur modifie le budget à la baisse…
  • L’architecte va vous assister mais de nombreuses décisions doivent être prises par vous même- comme le choix des entreprises par exemple.

Devis construction de maison: choisir un maître d’œuvre

Le maître d’œuvre fonctionne normalement de façon très similaire que l’architecte. cependant il ne pourra pas signer un permis de construire qui dépasse les seuils de 170 m².

Voilà, vous connaissez à présent les principaux professionnel à qui vous pouvez demander un devis pour al construction de maison individuelle.

 

devis construction de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *