Construire sa maison bioclimatique- analyse du site

[sm action= »named_sr_form » form_name= »construction_maison_bioclimatique »]

La maison bioclimatique doit répondre à plusieurs critères dans sa conception. Il est impératif de conduire une analyse du site bien détaillée. L’analyse du site va nous informer sur:

  • pour construire sa maison bioclimatique, il faut savoir comment la topographie et les constructions environnantes vont modifier la directions des vents dominants en été et en hiver . Il faut savoir que la direction des vents dominants n’est pas forcément la même en été et en hiver. De plus,e n fonction des besoins, certains vents vont être encouragés pour améliorer les conditions de confort.  Les vents de nuit en été par exemple vont permettre de rafraîchir la maison. En hiver en revanche, le plus souvent on cherche à se protéger des vents dominants pour réduire les pertes d’énergie à travers l’infiltration de l’air augmentée et pour avoir un jardin protégé.
  • comment les maisons et autres constructions, ainsi que la végétation vont modifier l’ensoleillement en été comme en hiver. En hiver le soleil est plus bas et les ombres sont plus allongées. En été le soleil est plus haut dans le ciel et les ombres sont plus courtes. Quel est l’impact sur l’ensoleillement du terrin? Comment en fonction de cela placer la maison sur son terrain?

httpv://www.youtube.com/watch?v=37ENKUagaW4

Pour construire une maison bioclimatique, l’analyse du site est une étape indispensable dans la conception du projet. L’analyse du site permet d’optimiser le rapport entre la maison et son environnement, maximiser les apports solaires gratuits, assurer un bon confort visuel…

httpv://www.youtube.com/watch?v=VStWKOgoJPQ

Il est important de notre que la maison bioclimatique n’est pas nécessairement construite avec des matériaux écologiques et que la maison écologiques n’est pas nécessairement bioclimatique 😉 Loin d’être un jeu de mot, il me semble pertinent de bien définir les particularité de la maison économe en énergie, de la maison bioclimatique et de la maison écologique:
httpv://youtu.be/m9lkiZgtMe8

Devis en ligne maison bioclimatique

Maison en bois passive bioclimatique Vous cherchez des devis de professionnels pour la construction de votre maison bioclimatique? Consultez les professionnels de voter region grace au devis en ligne pour construire sa maison bioclimatique.

La maison bioclimatique est une maison solaire. En effet, les principes de la maison bioclimatiques reposent en grande partie sur l’optimisation de l’interaction entre la maison et son environnement pour assurer le confort et réduire les besoins en énergie primaire. Pour cela, capter l’énergie solaire a une importance primordiale pour deux aspects:

  • capter l’énergie solaire pour chauffer l’air à l’intérieur de la maison en hiver
  • capter l’énergie solaire pour l’éclairage et le confort visuel

httpv://youtu.be/bbx-SSdiE3U
Le choix de construire sa maison bioclimatique en ossature bois est fréquent car le bois est en plus un matériaux de construction qui offre de multiples avantages :

  • le chantier est rapide et propre
  • le bois est un matériau durable et renouvelable
  • l’ossature bois est un mode constructif qui assure une bonne performance thermique

Cependant, pour assurer le confort d’été, l’utilisation de l’inertie thermique est un atout:

httpv://youtu.be/jiow-jfP5Zo

L’inertie thermique toute seule n’est pas suffisante pour garder la maison fraîche en été. Elle doit être utilisée avec la sur ventilation nocturne pour assurer un confort thermique optimal en été sans recours à la climatisation
httpv://youtu.be/PQDKQj_AfaU

N’hésitez pas à télécharger le pdf gratuit d’informations sur la maison bioclimatique :

Devis pour construire sa maison bioclimatique
Comparez les offres des professionnels grâce à un réseau nationsl

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*