construire sa maison bioclimatique

Construire sa maison bioclimatique écologique – et changer de vie

Construire sa maison bioclimatique est le projet d’une vie, souvent motivé par un souhait de changer de vie, de s’investir plus et mieux dans la voie de la réduction de noter empreinte sur l’environnement. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une vidéo témoignage d’une personne qui a pris l’opportunité de la construction de sa maison bioclimatique pour changer de métier et changer de vie. Il s’agit d’un ancien sportif qui à l’occasion de la naissance de son premier enfant, dans une recherche de vie plus saine et respectueuse envers l’environnement a réussi à :

  • changer de lieu de vie- un ancien citadin, il habite aujourd’hui à la campagne
  • changer de métier- à l’occasion de la construction de sa maison bioclimatique il a découvert sa passion pour l’architecture et il est devenu maître d’oeuvre suite à une formation professionnelle
  • il a su proposé un environnement de vie sain à son enfant qui souffre de troubles respiratoires

Pour voir la vidéo et pour découvrir un livre intéressant et complémentaire sur la construction de maison bioclimatique, je vous invite à continuer la lecture:

Construire sa maison bioclimatique- l’histoire d’un homme, l’histoire d’une maison

 

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

Construire sa maison bioclimatique- qu’est-ce que la maison écologique ?

Comme vous avez vu dans la vidéo ci dessus, le bioclimatisme est souvent accompagné par un désir de respect de l’environnement et de mode de vie plus écologiques. La bonne orientation de la maison et son volume compact est ainsi souvent accompagné par le choix du bois comme matériau de construction écologique et issu de matériau à source renouvelable, mais aussi les matériaux écologiques d’isolation thermique, de revêtement d’intérieur et de bardage…

Pour plus d’informations sur la construction de maison écologique, consultez le livre :

La maison écologique : Un choix d’avenir
Cet ouvrage présente de nombreux types d’habitat écologique, explique les différentes techniques de construction, donne des clefs pour l’emploi de matériaux sains, invite à l’utilisation d’éléments de décoration écologique… A travers de belles photographies de plus de 100 maisons écologiques en France et des dessins techniques pas à pas, ce beau livre aborde la maison écologique de façon exhaustive et donne tous les éléments pour faire ses propres choix. Une mine d’idées pour construire son habitat  » tout écolo  » ou insérer un élément écologique dans sa maison.

devis construction de maison