Construire maison hobbit – un choix bioclimatique?

Vous trouvez la maison hobbit charmante? Vous n’êtes pas seul. mais est-elle vraiment pratique et en dehors de son aspect naturel, est-elle véritablement écologique et bioclimatique? Si vous avez l’envie ou l’intention de faire construire maison hobbit , je vous invite à continuer la lecture de cet article pour trouver:

  • les atouts de la maison hobbit d’un point de vue bioclimatique- pour quel climat est-elle véritablement adapté?
  • les inconvénients de construire maison hobbit et comment remédier
  • quelles solution pour utiliser les technologies modernes afin d’améliorer le concept de la maison hobbit
  • La maison hobbit est effectivement une maison enterrée avec une toiture végétalisée parfaitement intégrée dans la pente de la colline, couverte de mousses et de végétation basse. Les seules façades non végétales de la maison hobbits sont ces portes extérieurs et fenêtres. De ce fait, construire une maison hobbit apporte un très fort caractère architectural, ainsi que:

  • l’inertie thermique de la terre
  • la mono orientation de la maison pour s’adapter à la pente
  • Les avantages de construire maison hobbit – pour quel climat est-elle adaptée?

    La maison enterrée profite de la très forte inertie thermique de la terre. C’est un avantage important dans les climats très chauds ou avec des fortes amplitudes entre la température du jour et de la nuit. Construire une maison enterrée permet donc de garantir le confort d’été et de s’assurer que vous n’allez jamais avoir besoin de climatisation. Votre maison aura une température proche de celle d’une cave. Si les fenêtres de la maison hobbit sont bien orientées elle profitera aussi des apports solaires lorsque vous les désirez, ec qui apportera une source de chaleur non négligeable en particulier en hiver.

    Construire maison hobbit

    Construire une maison hobbit- photo de paysage fournie par piktochart.com

    Un autre avantage de la maison hobbit, surtout d’un point de vue écologique est la couverture végétale et l’intégration naturelle de la maison dans la pente. D’un pont de vue architectural, cette intégration est discrète et respectueuse envers le paysage. D’un point de vue purement écologique, la végétalisation de la toiture te des façade permet de proposer un habitat naturel pour insectes, oiseaux et plantes et d’encourager la biodiversité.

    Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

     

    Les inconvénients de construire maison hobbit et comment améliorer son design

    Parmi les inconvénients principaux de la maison enterrée on peut citer la mono orientation quasi incontournable parce que ce type de maison est surtout adaptée à la construction sur un terrain en pente.
    De ce fait, on peut avoir l’expérience d’une maison avec de forts contrastes lumineux entre les zones proches de la façade vitrée et le fond des pièces. Ce contraste n’est pas confortable et on se retrouve souvent à garder des lumières allumées même pendant la journée, alors que près de la fenêtre on peut être quasi ébloui.

    Une solution pour pallier à cet inconvénient peut être l’intégration d’un éclairage zénithal, d’une verrière ou un puits de lumière.
    maison enterrée

    Construire une maison hobbit nécessite tout de même de respecter la réglementation thermique en vigueur actuellement. Malgré l’inertie thermique sous terre, il faudra se pencher sérieusement sur les questions liées à :

  • l’isolation thermique
  • la ventilation de la maison (l’intégration d’un puits canadien peut avoir un sens?
  • l’étanchéité à l’air
  • l’intégration des énergies renouvelables pour la production d’électricité, de chauffage ou d’eau chaude sanitaires
  • Google+ Comments

    Publié dans Maison bioclimatique-infos Tagués avec :