Construction piscine intérieure et maison bioclimatique

La construction de piscine intérieure est-ce une bonne idée pour un projet de maison bioclimatique? Qu’est-ce que la présence de piscine intérieure dans la maison implique en terme de consommation d’énergie? Est-ce que le volume de la piscine intérieur et de la maison doivent être dans deux espaces indépendants de point de vue thermique (isolés)? Comment bénéficier de la construction piscine intérieure pour améliorer le potentiel bioclimatique de la maison?
Pour plus d’informations, et pour comparer les devis des entreprises, continuez la lecture:
La construction d’une piscine à l’intérieure de la maison est une opération relativement complexe et coûteuse. Construire une piscine intérieure implique:

  • une prise en compte de cette contrainte dans la conception des fondations de la maison
  • une prise en compte des contraintes techniques liées à la ventilation, au chauffage et à l’évacuation de la vapeur de la piscine

  • La piscine intérieure chauffée et consommatrice d'énergie pour le chauffage de l'eau et de l'air mais aussi pour la ventilation

    La piscine intérieure chauffée et consommatrice d’énergie pour le chauffage de l’eau et de l’air mais aussi pour la ventilation

    Construction piscine intérieure et le bénéficie de l’inertie thermique de l’eau

    L’eau a la capacité d’une très forte inertie thermique. Pour cette raison, la construction d’une piscine sous un véranda solaire peut permettre de profiter des rayons solaires et de leur chaleur collectée pendant la journée, stockées par l’eau et distribuée la nuit. Dans ce cas, la construction de la piscine couverte intérieure se fait dans un volume thermiquement indépendant de la maison.

    S’il est tentant de créer une piscine intérieure ouverte sur votre salon pour l’aspect esthétique, cette option n’est pas réaliste dans un environnement où on cherche à privilégier les économies d’énergie et à assurer le confort avec une consommation réduite.

    Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

    Vous pouvez profiter d’une vue sur la piscine intérieur depuis votre espace de vie, grâce à la mise en place d’une baie vitrée de préférence à double vitrage, qui permettra de séparer les deux volumes en terme de ventilation requise et de chauffage car les besoins sont très différents.

    Construction piscine intérieure et consommation d’énergie

    piscine extérieure avec abri de piscine

    Exemple de principe de fonctionenment d’une piscine extérieure non chauffée couverte avec un abri de piscine accolé à la façade Sud de la maison – bénéficie bioclimatique

    La construction d’une piscine intérieur impose une consommation d’énergie pour la maison assez importante pour différents aspects de son fonctionnement:

  • chauffer l’eau de la piscine en hiver
  • chauffer l’eau de la pièce où se trouve la piscine
  • ventiler suffisamment pour éviter la condensation et les moisissures dus à l’évaporation de l’eau de la piscine
  • Le chauffage de la piscine intérieur peut être moins consommateur d’énergie si par exemple celui ci est assuré par une pompe à chaleur.

    Une alternative à la piscine intérieure pour la maison? Vous pouvez faire construire une piscine extérieure enterrée avec un abri de piscine télescopique ce qui permet de l’utiliser pendant une plus longue période de l’année. L’avantage- la piscine n’est pas chauffée et la ventilation se fera naturellement grâce à une ouverture sur l’extérieur, ce qui permet de réduire les coûts de l’exploitation.

    Envisagez la construction d’un abri de piscine contre la façade Sud de la maison, ce qui permet de créer effectivement un serre solaire qui bénéficier de plus de l’inertie thermique de l’eau de votre piscine extérieure.

    Google+ Comments