Construction maison bioclimatique

La construction de maison bioclimatique repose sur l’intégration de certains principes permettant d’améliorer le confort dans la maison sans recours à plus d’énergie. La maison bioclimatique est une maison qui par sa forme et par son orientation profite des particularités locales du climat et du site pour consommer moins d’énergie.
Pour plus d’informations sur la construction maison bioclimatique, je vous invite à continuer la lecture de l’article et découvrir:

  • comment les exigences de la RT 2012 contribuent à prendre en considération certains aspects de l’architecture bioclimatique
  • comment prendre en considération les particularités du climat et du site afin de réduire les besoins en énergie
  • un exemple en vidéo de construction de maison bioclimatique de surface réduite mais très performante en terme d’économie d’énergie
  • comparer les devis des professionnels de la construction bioclimatique gratuitement et sans engagement grâce au réseau national de professionnels

Construction maison bioclimatique – la RT

La règlementation thermique en vigueur impose la prise en compte de certains aspects de la conception de maison bioclimatique sous la forme du coefficient BBio. Le dépôt d’un permis de construire pour la construction d’une maison neuve nécessite une déclaration de prise en compte de la règlementation thermique en vigueur. L’indice « Bbio » permet de définir de façon pertinente l’impact de la conception bioclimatique de la maison sur la performance énergétique de la construction projetée. Une exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti est introduite: le « Bbio » du bâtiment étudié doit être inférieur à une valeur maximale « Bbio max ».

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

Construction de maison bioclimatique et RT2012- énergies renouvelables

La règlementation thermique impose également le recours à une énergie renouvelable pour compléter la production de chauffage ou d’eau chaude sanitaire, comme par exemple le chauffage bois, le chauffage à cogénération, l’installation de panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques…

Construction maison bioclimatique – le site, le climat

La prise en compte des particularités du climat et du site ( orientation, masque solaires, direction des vents…) permet de mieux concevoir la maison bioclimatique pour adapter son enveloppe et sa formes aux particularités du terrain.
Pour plus d’informations sur l’analyse du site et la prise en compte de ses particularités, consultez: http://www.maison-bioclimatique.info/construire-sa-maison-bioclimatique/

Construction maison bioclimatique – exemple vidéo

la vidéo ci dessous présente un exemple de construction de maison bioclimatique avec une excellente performance en terme d’isolation thermique et d’étanchéité à l’air. Cette maison construite avec le ode constructif de l’ossature bois est de surface réduite mais avec un plan fonctionnel.

Construction maison bioclimatique – devis en ligne

Comparez les devis des entreprises et des professionnels près de chez vous pour la construction maison bioclimatique. Ce service est gratuit et sans engagement de votre part. Basé sur un service national de professionnels de la construction bioclimatique, il vous permet de comparer les tarifs des constructeurs qui travaillent dans votre département.

Google+ Comments

Publié dans Maison bioclimatique-infos Tagués avec :