Construction de veranda bioclimatique

La construction d’une veranda bioclimatique pour la maison est une solution couramment utilisée pour profiter en hiver des apports solaires afin de préchauffer l’espace tampon. La veranda bioclimatique permet de :

  • profiter d’un espace semi extérieur semi intérieur pendant une plus longue période de l’année
  • préchauffer l’espace tampon afin de redistribuer cet air chaud à l’intérieur de la maison, ou de transmettre la chaleur grâce à un élément à forte inertie thermique
  • réduire les pertes de chaleur de l’intérieur de la maison vers l’extérieur, grâce à une différence de température réduite
  • La veranda bioclimatique est don un dispositif puissant pour apporter plus de confort sans consommer de l’énergie. Attention cependant à certains usages énergivores de la veranda qui ne sont que trop répandus! Pour en savoir plus, continuez la lecture de l’article:
    devis construction en ligne

    Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

    La veranda bioclimatique est un dispositif passif

    La véranda bioclimatique est un dispositif passif. Elle doit permettre de profiter de l’énergie solaire pour diminuer les pertes et réduire le besoin de chauffage pour la maison. Pour cette raison, la veranda bioclimatique se situe à l’extérieur du volume chauffé de la maison. Elle n’est donc pas chauffée en hiver.
    Si ce principe n’est pas respecté, la veranda se transforme en espace énergivore source de pertes de chaleur. Il est donc important de faire clairement la différence entre la veranda bioclimatique et l’extension de maison même largement vitrée .

    Si vous désirez agrandir la maison avec un espace habitable tout le long de l’année, alors optez pour une extension de maison performante et véritable, avec une toiture isolée, une dalle au sol également isolée et des parois vitrée avec des vitrages performants. De cette manière, vous allez pouvoir profiter de cet espace chauffée en hiver comme en été. Si vous souhaitez profitez d’un espace largement ouvert sur l’extérieur, considérez les fenêtres à galandage. Elles permettent d’estomper de façon très efficace la limite entre extérieur et intérieur.

    Si au contraire vous décidez d’opter pour la construction d’une veranda bioclimatique , alors pensez également au confort d’été. Prévoyez des protections solaires extérieurs amovibles ( stores ou brise soleil, ou végétation qui jette de l’ombre en été sur la véranda) . Il est également indispensable de prévoir un dispositif permettant de ventiler la verande avec une ventilation basse pour faire entrer l’air frais et une ventilation haute pour évacuer l’air chaud.
    Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter l’article: serre espace tampon bioclimatique

    Google+ Comments

    Publié dans Maison bioclimatique-infos Tagués avec :