Construction de maison neuve

Construction de maison neuve – bioclimatique et écologique

La construction de maison neuve est aujourd’hui un domaine hautement réglementé dans le bût de vous protéger des malfaçons et des fraudes. Il existe plusieurs mécanismes de prévention pour assurer la qualité de la construction comme :

  • la réglementation thermique de la maison, les DTU (documents techniques unifiés)
  • les obligations en terme de formation professionnelle et d’assurance professionnelle pour les constructeurs de maison, les architectes, les maîtres d’œuvres, les entreprises de construction
  • le délais de parfait achèvement et l’assurance décennale des acteurs de la construction
  • Grâce à tous ces aspects de la réglementation de la construction de maison neuve, un niveau de qualité et de confort est assuré, sauf dans des cas d’offres de construction à prix en dessous du prix de marché, comme dans cet exemple.

    Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.

    Construction de maison neuve – qualité et réglementation

    la réglementation permet donc d’assurer l’aspect « qualité » de la construction de maison neuve. La réglementation thermique permet par exemple de s’assurer du maximum qu’une maison neuve va consommer pour son chauffage et sa climatisation.

    Cependant, il existe différents moyens d’arriver à satisfaire la réglementation thermique, certains plus respectueux envers l’environnement que d’autres. Privilégier le bioclimatisme et l’utilisation de matériaux écologiques est un moyen pour arriver à obtenir de bons résultats en respectant l’environnement, le confort et la santé des occupants à la fois.

    Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

    Construction de maison neuve – les avantages d’une maison bioclimatique

    La conception bioclimatique de la maison vise à améliorer la performance de celle ci et à réduire le besoin d’énergie pour maintenir la température de consigne et une luminosité parfaite. La conception bioclimatique de la maison est basée sur l’optimisation de la relation entre la maison et son site, ainsi que le climat.

    Voilà pourquoi favoriser la conception bioclimatique de la maison est d’un intérêt pour sa qualité finale.

    Construction de maison neuve – pourquoi écologique?

    L’aspect écologique permet un choix de matériaux qui peuvent apporter des avantages au niveau de la performance (par exemple l’utilisation de laine de bois améliore l’inertie thermique de la maison en bois) et pour la santé dans certains cas.

    Vous cherchez inspiration pour la construction de maison neuve? Je vous invite à consulter la présentation ci dessous qui regroupe une série de livres richement illustrés de plans et de photos d’exemples de maisons en bois modernes.

    devis construction de maison