Construction de maison bioclimatique en ossature bois

La construction de maison bioclimatique en ossature bois, est-ce une bonne idée pour tous les climats? Y a-t-il des règles à respecter spécifiques à la construction en ossature bois pour la maison bioclimatique? La maison en bois est-elle adaptée pour toutes les régions en France? Pourquoi la construction de maison bioclimatique en ossature bois est relativement récente en France?

Je vous propsoe de tenter de répondre à ces questions dans l’article ci dessous, qui sera aussi prochainement accompagné d’une vidéo!

La maison bioclimatique en ossature bois- adaptée pour la partie Nord de la France et les régions de montagne

maison bioclimatique ossature bois (2)
Exemple de petite maison bioclimatique en ossature bois très simple. Plus la maison est simple, plus il y a des chances de se passer de ponts thermiques et d’imperfections de l’étanchéité à l’air! En plus , celle ci sera moins chère à construire!

La maison en ossature bois est une maison qui est économe en énergie pour différentes raisons:

  • tout d’abord, compte tenu de sa structure en bois, les ponts thermiques sont moins fréquents
  • ensuite, l’étanchéité à l’air est assurée par la pose de pare vapeur sur la face intérieure des parois.

Privilégier une architecture simple pour la maison bioclimatique en ossature bois a différents avantages. Dans un premier temps, le coût de la construction est plus faible.

Ensuite, la maison sur un plan simple et rectangulaire présente moins de risque de ponts thermiques et d’imperfections de l’étanchéité à l’air.

Une maison bioclimatique en cube en bois est parfois la solution la plus immédiate pour construire pas cher et performant.

La maison bioclimatique en ossature bois peut avoir un plan de plain pied, aussi bien qu’un plan de maison avec étage.

Quelles règles respecter pour la construction en ossature bois de maison bioclimatique

Pour faire construire une maison en ossature bois bioclimatique, il convient de respecter les grandes principes de l’architecture bioclimatique en Europe, comme:

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:
  • privilégier l’orientation Sud pour les pièces de vie
  • privilégier la façade quasi opaque au Nord, avec si possible un espace tampon
  • en cas de besoin de rafraîchissement en été, apporte de l’inertie thermique pour un déphasage ( plus d’informations dans cet article)
maison bioclimatique ossature bois (1)
Cetet maison bioclimatique en bois profite d’un espace tampon qui protège sa façade Nord. Cela permet de réduire les pertes en énergie. L’espace tampon n’est pas chauffé.

Pourquoi la construction en ossature bois est récente en France?

La maçonnerie est un mode constructif bien plus fréquemment utilisé en France traditionnellement. L’ossature bois a fait son entrée sur la scène de la construction de maison individuelle vers 2005, lorsque les particuliers ont montré une demande pour un habitat éco resposnable, bioclimatique et respectueux envers l’environnement, mais aussi économe en énergie. La maison en ossature bois a permis de construire des maisons économes en énergie, et ce bien avant la réglementation RT2012.

L’Allemagne, le Royaume Uni sont des pays qui ont été pionniers en terme de construction de maison économe en énergie et ils ont une tradition de la construction en ossature bois pour l’habitat bien plus ancienne. Le modèle de la maison américaine en bois a été également une inspiration pour la construction en ossature bois. La maison bioclimatique et économe en énergie en ossature bois nous vient principalement de es pays.

Aujour’dhui, avec une expérience forte de dix à quinze ans, en France on trouve facilement des entreprises spécialisées dans la construction de maison bioclimatique en ossature bois, ou d’agrandissement de maison en bois.

très prochainement vous allez pouvoir trouver dans cet article une vidéo dédié à un exemple de maison bioclimatique en ossature bois sur un plan simple, avec une petite surface habitable. repassez sur le blog dans quelques jours pour cela!

 

Je vous remercie pour le temps passé à la lecture de cet article, j’espère que vous l’avez trouvé utile! Pour trouver des professionnels pour la construction de votre maison bioclimatique, je vous invite à profiter de l’offre propsoé par le partenaire commercial du blog et à déposer vos demandes de devis pour construction de maison grâce au formulaire. Vous allez être rappelé directement par les professionnels intéressés par votre projet de construction de maison pour un rendez vous, suivi de leurs devis.

devis construction de maison