maison-bioclimatique-analyse-site

Constrcution maison bioclimatique

Quelles sont les étapes de la constrcution de maison bioclimatique? Cet article bref a pour but de vous aider à identifier les étapes incontournables pour faire construire une maison bioclimatique neuve et à prévoir un calendrier de travaux adéquat.

La construction d’une maison bioclimatique se fait en 7 étapes:

  • choix et analyse du site, identification du programme et des besoins pour la maison bioclimatique
  • esquisses et validation
  • avant projet et choix concernant le mode constructif, les dimensions et l’emplacement des fenêtres, le choix des protections solaires,  les grandes lignes des solutions retenues pour le chauffage et la production de l’eau chaude, l’intégration des renouvelables…
  • dépôt de demande de permis de construire pour le projet de constrcution de maison neuve
  • mise en place du dossier de consultation des entreprises
  • consultation et choix des entreprises pour la réalisation du chantier
  • début des travaux, réalisation et réception

Maison bioclimatique- analyse du site

Pour la constrcution d’une maison bioclimatique, le choix et l’analyse du site ont une grande importance. En effet, les caractéristiques du site vont déterminer en grande partie l’orientation et l’emplacement de la maison. Pour cette raison, cette phase de l’étude peut prendre plus longtemps que prévu, et plusieurs visites sur place, poser des questions aux voisins etc

httpv://youtu.be/VStWKOgoJPQ

Constrcution de maison bioclimatique – esquisses

Une fois le terrain choisi, ile st temps d’identifier les besoins et les contraintes des futures propriétaires : contraintes budgétaires, besoins en terme de surface et nombre de pièce. Plus souvent que non, le budget est restreint et le besoin de surface est difficile à atteindre avec le budget disponible.

les premières esquisses visent à établir plusieurs propositions nourries de:

  • l’analyse du site
  • du programme (nombre de pièces et surface)
  • une architecture qui correspond au style préféré des clients et à leur budget…

Constrcution de maison bioclimatique – dossier de permis

La phase d’établissement du dossier de demande de permis de construire est très importante. Théoriquement, le dossier de permis de construire ne doit donner aucune information sur la configuration de l’espace à l’intérieur de la maison, mais seulement sur l’extérieur:

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:
  • façades et matériaux utilisés
  • plan de masse côté en trois simensions
  • coupe de la maison et de son terrain
  • insertion dans le site pour évaluer l’insertion de la construction dans son environnement proche et lointain

En pratique cependant, le projet de construction de maison bioclimatique doit être assez aboutie:

  1. pour déterminer les dimensions et emplacements des fenêtres, il est indispensable d’avoir conçu et dessiné un plan de maison qui tient la route
  2. pour pouvoir faire l’attestation de respect de la réglementation thermique, il faut avoir toutes les infirmations sur le mode constructif, et les solutions de ventilation, de production d’eau chaude et de chauffage

maison-bioclimatique-analyse-site

Constrcution de maison bioclimatique – consultation des entreprises

Pour consulter les entreprises il faudra dessiner un véritable projet pour la maison, bien plus détaillé que celui de la demande de permis de construire. En effet, je n’aurai jamais assez répété que les plans de permis de construire ne sont pas dessinés pour construire une maison, mais uniquement pour obtenir une autorisation d’urbanisme.

Le dossier de consultation des entreprises sera composé de plans de la maison à l’échelle 1:50 ème, mais aussi d’un carnet de détails spécifiques et d’une partie écrite qui liste les travaux à réaliser lot par lot et les quantités correspondantes.

Pour la consultation des entreprises, il convient de consulter plusieurs entreprises par lot et comparer les devis avec soin. Avant de signer l’offre d’une entreprise, il convient de vérifier son état de compte, demander une attestation d’assurance pour l’année en cours et des références de réalisation.

Avant le démarrage de chantier, il convient de réaliser un planning détaillé pour les travaux de construction et détailler les dates et les périodes d’intervention de chaque entreprise. Ce planning va obligatoirement subir des modifications qu’il faudra communiquer à tous les intervenants.

Le suivi de chantier se fait à raison d’une visite hebdomadaire minimum avec un envoi de procès verbal de chantier à tous les intervenants.

devis construction de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *