conception bioclimatique 1

Conception bioclimatique

La conception bioclimatique de la maison individuelle en une page – l’objectif du billet du jour est de faire une fiche au format d’une page A4 environ qui regroupe mes principaux principes de base de la conception maison bioclimatique. Bien sûr, il s’agit là d’un sujet complexe et vaste, et al conception de chaque maison est un projet à part. Cependant, à l’échelle de la France, on peut retrouver une série de préoccupation concernant la conception bioclimatique que je vous propose de découvrir.

Conception bioclimatique et la prise en compte des particularités du climat

Tout projet de conception bioclimatique de maison commence par la connaissance profonde du climat local. Lorsqu’on conçoit une maison bioclimatique, il est conseillé de prendre en compte les températures extrêmes enregistrées ( maximales te minimales) pas les moyennes, qui ne sont que indicatives.
Vents en fonction de la saison, fréquences et volume de pluies, couverture nuageuse sont autant d’éléments à étudier.
conception biocliatique 1

Découvrez ce livre qui va vous informer sur toutes les étapes de votre projet de faire construire, de A à Z. C'est un livre récent, publié en 2017 avec des informations pratiques à jour!"Faire construire sa maison- toutes les étapes pou faire les bons choix" est livre récent, publié en 2017 qui va vous rassurer et éduquer sur ce qui vous attend! Livre très pratique et utile, il est disponible sur Amazon.

Conception bioclimatique et la prise en compte des particularités du site

A l’échelle du site s’ajoutent des contraintes plus spécifiques qui vont modifier les données climatiques. Voici quelques exemples :

  • masques solaires ( maisons et végétation) qui vont réduire l’ensoleillement
  • bâtiments et végétation qui vont créer des obstacles pour les vents, modifier la direction et la force des vents dominants
  • pente du terrain

conception bioclimatique 2

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

Conception bioclimatique et dispositifs pour le soleil

conception bioclimatique 4

Se protéger des apports excessifs du soleil en été et profiter de ces même apports en hiver- voici les plus importants principes de base de la maison bioclimatique. Les vitrages doivent être conçus pour être de dimensions appropriées et bien placées. Les protections solaires doivent être adaptés aux orientations.

Conception bioclimatique et dispositifs pour le confort

Pour plus de confort thermique, il existe une très vaste gamme de dispositifs bioclimatiques tous centrés autour de l’inertie thermique et de la circulation de l’air, du transfert de chaleur. Cependant, on ne voit que trois dispositifs appliqués dans 80% des maisons bioclimatiques pour leur efficacité et coût abordable :

  • le puits canadien pour la ventilation et le confort grâce à l’inertie thermique de la terre
  • la véranda bioclimatique comme espace tampon
  • l’intégration des énergies renouvelables pour réduire la dépendance sur les fossiles

conception-bioclimatique_block_5

conception bioclimatique pdf

Pour plus d’infos sur la construction de maison bioclimatique, n’hésitez pas à consulter le pdf plus détaillé ci dessous. Pour encore plus de détails, consultez les livres conseillés dans la barre latérale.

Pour plus d’informations, trouvez également la conception bioclimatique pdf – un petit document pratique qui pourra vous servir de pense bête dans une démarche de recherche bioclimatique pour la conception d’une maison.

devis construction de maison