Comment orienter sa maison bioclimatique

Comment orienter sa maison bioclimatique?

Comment orienter sa maison bioclimatique? C’est une question fréquente quand il s’agit de construction de maison bioclimatique qui a en fait deux réponses. La réponse courte est : Sud.  Vous pouvez trouver la réponse longue dans la suite de cet article:

Comment orienter sa maison bioclimatique en fonction de l’ensoleillement?

protections solaires
Exemple d’espaces tampon et espaces intermédiaires qui favorisent un passage en douceur entre intérieur et extérieur

Pour profiter au maximum de l’ensoleillement et rayons solaires directes, orienter la maison au Sud est la meilleure solution. En effet, les fenêtres orientées au Sud sont celle qui reçoivent le plus de rayons solaire, pendant le plus longtemps dans la journée. de plus,le soleil est haut en été et bas en hiver. Cette particularité peut être utilisée pour protéger efficacement de l’éblouissement et de la surchauffe la maison en été, alors que les rayons solaires entrent loin dans les pièces en hiver; Pour cela il suffit de placer une « casquette » au dessus des baies vitrées: une protection solaire horizontale, très efficace pour l’orientation Sud.

Les masques solaires vont impacter sur le choix d’orientation de la maison, en plus de la course solaire. Car si au Sud de la maison il y a un immeuble de quatre étages, une chaîne de montagne ou une forêt, au final, vous n’allez pas pouvoir profiter de beaucoup d’heures d’ensoleillement! Il faudra donc être plus astucieux, faire des simulation et voir s’il faut orienter différemment la maison, ou privilégier le Sud à l’étage supérieur et d’autres orientation en rez de jardin…

Comment orienter sa maison bioclimatique en fonction des vents dominants d’hiver?

maison bioclimatique etage
Principe de la surventilation ou comment utiliser la différence de température pour encourage la brise en été

Orienter la maison seulement en fonction de la course du soleil n’est pas possible; d’autres critères vont entrer en considération aussi. Par exemple les vents dominants et leur direction, qu est de plus souvent différente en hiver et en été.

devis maison bioclimatique

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

croquis maisons bioclimatiques
Exemples d'esquisses de maisons bioclimatique
Votre demande sera traitée par le partenaire commercial du blog. Vous allez être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres ( gratuitement et sans engagement).

Comment orienter sa maison bioclimatique en prenant en compte différentes contraintes? Dans de très nombreux cas, vous allez vouloir vous protéger des vents dominants en hiver, mais encourager la brise, en particulier nocturne, en été.

Si vous ne connaissez pas la direction des vents dominants, vous pouvez discuter avec les gens du quartier pour récolter des témoignages.

Peut on négliger la question de la vue???

Différents critères doivent être étudiés pour choisir l’orientation de la maison bioclimatqiue

Et si la vue était du côté du Nord? Comment orienter sa maison bioclimatique pour à la fois profiter de la vue et du soleil? Va-t-on négliger cet aspect là pour favoriser l’orientation de la maison bioclimatique Sud? Le puzzle de la conception d’une maison bioclimatique est complexe et il s’agit comme toujours de compromis à trouver entre différents critères. Par exemple, dans certains cas ce qui est envisagé c’est d’encadrer la belle vue avec une fenêtre étudiée de manière à valoriser celle ci et à l’offrir pour la pièce de vie. Pour l reste, privilégier l’orientation Sud avec des baies vitrées qui donnent sur une terrasse végétalisée.

En conclusion, j’aimerais vous rappeler que la conception de maison bioclimatique se fait vraiment au cas par cas, avec les composantes du terrain, du climat et du voisinage proche et lointain. Il est difficile d’établir des généralités sur les principes de conception!

J’espère que cet article vous a été utile et vous a donné des indication sur la question Comment orienter sa maison bioclimatique ? Dans tous les cas, je vous remercie du temsp passé à la lecture de cet article et j’espère vous retrouver très prochainement sur le blog!

 

Plus d’infos ici

Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux: