Comment faire un plan de maison bioclimatique?

Comment faire un plan de maison bioclimatique? Existe-t-il des règles à respecter pour une maison bioclimatique écologique? Comment réconcilier vos objectifs, envies et aspirations avec une réalité budgétaire contraignante? Comment passer d’un avant projet séduisant au projet détaillé sans appauvrir l’idée et la conception? Comment faire un appel d’offre pour voir se réaliser le plan de maison bioclimatique? Dans la suite de cet article, je vous propose de s’arrêter à chacun de ces points.

faire un plan de maison

Comment faire un plan de maison bioclimatique écologique? Existe-t-il des règles à respecter?

Faire un plan de maison – les règles à respecter pour une maison bioclimatique écologique

Existe-t-il des règles pour faire un plan de maison de façon à optimiser son potentiel bioclimatique? Bien sûr! Et à la fois ce n’est pas aussi simple… Car s’il existe des règles pour concevoir un plan de maison qui favorise de bio climatisme (comme l’orientation Sud que tout le monde sait plus favorable que l’orientation Nord, ou en tout cas dans notre hémisphère), il faut nuancer ces règle. Ou plus précisément, il est nécessaire de les étudier dans un contexte. Celui d’une analyse du site complète et réalisée dans sa globalité, intégrant les différents aspects comme:

  • les vents dominants
  • les besoins de chauffage et de refroidissement : nombre de jours par an
  • vue à privilégier
  • masques solaires proches qui peuvent modifier l’orientation favorable dominante- autres instruction
  • masques solaires du paysage à prendre en considération- montagnes, forêts etc

Pour connaître plus d’informations sur la conception bioclimatique de la maison, consultez ce livre.

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

Faire un plan de maison – Je voudrais… Mais pourrai-je?

maison en bois contemporaine

Un exemple de maison moderne avec un toit plat et un très bon bilan bioclimatique grâce à quelques aménagements simples et des choix de conception judicieux. Plus d’infos dans l’article:

Grandes baies vitrées, double hauteur au dessus du salon, pièce de jeux en mezzanine, trois chambres plus une suite parentale et un bureau, sans oublier la salle de bain familiale, la serre bioclimatique… Sans oublier l’isolation en fibre de bois, le bardage en bois de premier choix et les larges baies vitrées aluminium/ bois. Quand on fait la somme de toutes nos aspiration, la réalité est dans de très nombreux cas difficile à avaler.

C’est le moment où dans de très nombreux cas on réalise que pour financer les travaux il va falloir revoir nos aspirations à la baisse, à la fois en terme de surface et de prestations.

De l’avant projet au projet

Le passage de projet d’esquisse ou d’avant projet vers un projet détaillé est alors un moment difficile. Si très souvent à l’étape d’esquisse vos demandes allaient toujours en croissant, maintenant vous allez demander à voter architecte de revoir l’avant projet pour le recadrer dans votre budget. Bien sûr, le plan va perdre de as générosité et l’architecture de la maison conçue perd souvent de son charme. Voilà pourquoi on n’aura jamais répété qu’il est indispensable de connaître ses limites en terme de budget très tôt dans le projet et de savoir s’y tenir.

Trouver des pros pour les travaux

 

Vous cherchez des professionnels pour l’étude ou la réalisation de votre maison bioclimatique? Je vous rappelle que le partenaire commercial du blog propose de vous mettre en relation avec les professionnels de constriction de maison individuelle près de chez vous gratuitement.  Pour en profiter:

  • utilisez le formulaire de demande de devis pour décrire votre projet et laisser vos coordonnées
  • validez la demande pour être contacté par trois professionnels locaux intéressés par votre projet de construire sa maison
  • après un rendez vous avec vous permettant de mieux cerner voter demande, vous allez recevoir leurs offres gratuitement et sans engagement.

Avez vous apprécié cet article? Si c’est le cas, pourquoi pas le partager sur les réseaux sociaux?

Google+ Comments

Tagués avec :