Comment construire une maison écologique

Comment construire une maison écologique? Une question que de nombreux particuliers qui cherchent à transformer leur rêve de maison écologique en réalité posent. Pour bien construire une maison écologique, il est important d’apporter l’attention nécessaire à chaque étape de préparation du projet, du choix de terrain à la réception des travaux. Il est aussi très important de savoir avec précision qu’est-ce que vous voulez en terme de plan et d’organisation de l’espace, en terme de prix et en terme de style architectural. Se documenter et prendre el temps de discuter avec le professionnel chargé de la conception de votre maison écologique est très important.

 

Dans la suite de l’article, ej vous propsoe qu’on s’arrête sur les points les plus importants permettant de répondre à la question « Comment construire une maison écologique? « .

 

Comment construire une maison écologique – prendre le temps de rêver

Prendre le temps de rêver est une étape importante du projet. Elle vous permet de :

  • vous documenter, consulter des livres par exemples sur les maisons écologiques d’aujourd’hui. Par exemple, consultez sur ce lien une sélection de livres dédiés aux petites maisons écologiques.
  • prendre le temps de comparer votre capacité d’emprunt avec les tarifs de construction au mètre carré, avoir une vision sur la surface de maison que vous pouvez envisager
  • prendre le temps de comprendre vos envies et vos priorités afin de décider pour quelle partie de la maison vous voulez mettre le budget

Bien choisir son terrain

Bien choisir le terrain est aussi une étape très importante dans la démarche de construction de maison écologique. Voici quelques points importants à surveiller:

  • surface du terrain, orientation, pente
  • zone d’urbanisme, règles d’urbanismes applicables
  • servitudes de droit privé et autres contraintes techniques
  • ensoleillement, masques solaires proches (voisinage, végétation…) et lointain (chaîne de montagne)

 

Être entouré par des professionnels qualifiés pour faire construire une maison écologique

Trouver un architecte spécialisé dans la construction écologique ou alternativement un maître d’œuvre est aussi très important. Il existe aujourd’hui des professionnels de la conception de maison qui sont par leur formation et par leur expérience experts en habitat écologique. Ils vont savoir vous conseiller pour trouver un juste milieu entre contraintes techniques, financière et vos envies de maison écologique.

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

Comment construire une maison écologique

Un article sur le rêve d’une mini maison écologique.

Le professionnel de la conception vous accompagne dans les différentes étapes de la réalisation d’un rêve de maison écologique:

  • les premières étapes d’esquisse et les premières estimation du prix de la maison
  • l’avant projet, la demande de permis de construire
  • le projet détaillé et l’appel d’offre permettant de  trouver des entreprises spécialiser dans la construction de maison écologique

Favoriser la performance et les principes bioclimatiques pour réduire la dépendance de l’énergie

La réglementation thermique en vigueur est exigeante en terme de consommation d’énergie pour le chauffage par mètre carré et par an. Elle implique également l’intégration des énergies renouvelables et préconise un soin pour l’étanchéité à l’air.

Il est cependant possible d’aller plus loin dans la quête de performance; La maison à énergie positive est aujourd’hui tout à fait réalisable. Il s’agit d’une maison familiale qui produit plus d’énergie que ce qu’elle ne consomme.

Bien choisir les matériaux

Le choix des matériaux rend souvent une maison écologique car cette décision est lourde de conséquences pour ce qui concerne le bilan carbone de celle ci. Certains matériaux, dits écologiques peuvent par exemple avoir un bilan carbone important s’ils sont transportés de loin. D’autres matériaux, disponibles localement, peuvent avoir un bilan carbone important compte tenu de l’énergie nécessaire pour les fabriquer. Enfin, d’autres matériaux encore peuvent être disponibles localement et naturels, mais de source non renouvelable et épuisable.

Bien choisir les entreprises de construction pour sa maison écologique

 

Le choix des entreprises de construction est une étape importante pour la réalisation d’un projet de construction de maison. Choisissez les entreprises sur la base :

  • leur compétences en terme de formation sur la construction de maison écologique
  • leurs expériences passées

Pour trouver des entreprises de qualité, vous devez lancer un appel d’offre pour construction de maison écologique. Évitez de choisir l’entreprise la moins chère et comparez la qualité des offres à la place.

Google+ Comments

Tagués avec :