Comment choisir le terrain pour sa maison individuelle?

Comment choisir le terrain pour sa maison individuelle? Voici une question importante qui nécessite toute voter attention! le choix de terrain pour la maison individuelle va être un aspect important du projet de construction de maison pour plusieurs raisons:

  • le confort de vie, du jour au jour
  • la valeur de votre maison, en cas de futur revente
  • les contraintes architecturales pour sa construction
  • les contraintes techniques et le prix au mètre carré résultant
  • Dans la suite de cet article, je vous propsoe de s’arrêter un par un sur chacun de ces aspects:

    Prochainement, je vais essayer de publier une vidéo sur le sujet de comment choisir le terrain pour sa maison individuelle. Lorsque cela sera fait, je vais bien sûr vous notifier de sa mise en ligne! En attendant, je vous propsoe de lire cet article.

    Comment choisir le terrain pour sa maison
    Comment choisir le terrain pour sa maison ? Le choix du terrain pour votre future maison individuelle est déterminant pour la qualité de vie.

    Comment choisir le terrain pour sa maison individuelle?: le confort de vie, du jour au jour

    L’emplacement du terrain a une très grande importance pour le confort de vie, au jour du jour et notamment- la proximité des équipements comme écoles, hôpitaux bibliothèque, piscine etc. De la même manière, un terrain bien desservi par des axes routiers , par le train, par les transports en commun vous proposera plus de ocnfort au quotidien. En parallèle, ces mêmes axes routiers et desserte par le train peuvent être source de nuisances sonores. il s’agit donc de trouver un délicat compromis entre proximité et tranquillité!

    Comment choisir le terrain pour sa maison individuelle?: la valeur de votre maison, en cas de futur revente

    En plus de la qualité de vie au quotidien, ces facteurs vont avoir une incidence dans le cas d’une future revente. La proximité des équipements et la desserre par les réseaux de transport ne sont pas les seuls critères, bien sûr!

    Pour n’en citer que quelques uns:

    devis maison bioclimatique

    Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

    croquis maisons bioclimatiques
    Exemples d'esquisses de maisons bioclimatique
    Votre demande sera traitée par le partenaire commercial du blog Travaux.com. Vous allez être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres ( gratuitement et sans engagement). L'entreprise chargée de traiter votre demande (Travaux.com) reçoit directement vos données personnelles afin de pouvoir traiter la demande. Dans un e-mail de confirmation, le partenaire du blog vous donnera les détails de modifications et de suppression de vos données. En cas de problème, vous pouvez me contacter aussi et je ferai le nécessaire.
  • le potentiel bioclimatique d’un terrain est important- ensoleillement, orientation de la pente, masques solaires des constructions ou de la végétation, pour en savoir plus lisez l’article sur l’analyse bioclimatique d’un site
  • la réputation de la commune et du quartier et son évolution éventuel dans le temps- s’agit- il d’un quartier recherché?
  • la vue sur un espace naturel de qualité est toujours apprécié – pas uniquement la vue sur la mer, mais aussi sur une vallée, un parc naturel, un plan d’eau… Faute de vue, la proximité d’un tel espace est aussi apprécié
  • Comment choisir le terrain pour sa maison individuelle?: les contraintes architecturales pour sa construction

    Les contraintes architecturales applicables sur un terrain sont surtout celles du Plan Local d’Urbanisme. Elles concernent (à titre d’exemple et liste non exhaustive, variable pour chaque zone) les distances à respecter depuis les limites du terrain et la voie publique, la hauteur maximale des bâtiments, leur usage autorisé, les matériaux et couleurs à utiliser en façade etc. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre au service d’urbanisme de voter mairie, et à demander un certificat d’Urbanisme pour le terrain qui vous intéresse, lien utile: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1633

    Les servitudes de droit privé sont importants aussi.

    Comment choisir le terrain pour sa maison individuelle?: les contraintes techniques et le prix au mètre carré résultant

    En terme de contraintes technique la plus importante est sans doute la nature du sol, et le type de fondations requises pour la construction de maison. Le type de fondation va avoir une incidence sur le prix de construction au mètre carré.

    les conditions de viabilisation du terrain vont aussi avoir une incidence sur le budget nécessaire pour faire construire votre maison.

    Conditions suspensives du compromis de vente

    Si un terrain semble vous intéresser suffisamment pour faire procéder à un compromis de vente, je vous encourage à procéder à ces précautions:

  • signez le compromis devant votre notaire
  • avant de signer le compromis consultez le service d’urbanisme et un professionnel ( par exemple un architecte) pour la conception du projeta fin de prendre un avis sur le terrain
  • l’obtention du permis de construire pour une maison d’approximativement la surface de xxxm² est une clause suspensive indispensable, sans laquelle vous risquez de vous trouver dans l’obligation d’acheter un terrain sur lequel vous ne pouvez pas construire votre maison comme voulue
  • J’espère que vous avez apprécié cet article et que vous l’avez trouvé intéressant! Dès que la vidéo sera en ligne, je vous ferai savoir, donc n’hésitez pas à repasser sur le blog!
    Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement!

    Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux: