voile d'ombrage tendu

Comment chauffer une maison bioclimatique?

Comment chauffer une maison bioclimatique ? Voici une question qui revient souvent! Le principe même de fonctionnement de la maison bioclimatique fait que celle ci profite largement des rayons solaires. Compte tenu de la réglementation exigeante en terme de performance énergétique et de son orientation favorable, dans de très nombreux cas il est nécessaire d’apporter peu de chauffage supplémentaire. Intégrer les énergies renouvelables pour compléter le solaire directe est à privilégier selon moi!

Plus d’idées intéressantes en réponse à la question « Comment chauffer une maison bioclimatique? » dans la suite de l’article:

Comment chauffer une maison bioclimatique? Commencer par bien évaluer les besoins

Une maison construite selon les règles de l’architecture bioclimatique qui respecte la RT actuellement en vigueur a de faibles besoins en terme de chauffage. Avant de choisir un système de chauffage, il est important d’avoir une idée réaliste des besoins. Un appareil surdimensionné ne fonctionnera pas au maximum de son efficacité.

Trois pistes pour intégrer les énergies renouvelables afin de chauffer une maison bioclimatique

La maison bioclimatique utilise déjà la solaire directe pour augmenter la température de l’air intérieur, grâce à l’orientation favorable et au dimensionnement des baies vitrées. De nombreuses maisons bioclimatiques utilisent aussi l’inertie thermique pour pouvoir répartir les bienfaits des rayons solaires sur une plus longue période de la journée, même lorsque le soleil n’est plus disponible.

devis maison bioclimatique

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

croquis maisons bioclimatiques
Exemples d'esquisses de maisons bioclimatique
Votre demande sera traitée par le partenaire commercial du blog Travaux.com. Vous allez être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres ( gratuitement et sans engagement). L'entreprise chargée de traiter votre demande (Travaux.com) reçoit directement vos données personnelles afin de pouvoir traiter la demande. Dans un e-mail de confirmation, le partenaire du blog vous donnera les détails de modifications et de suppression de vos données. En cas de problème, vous pouvez me contacter aussi et je ferai le nécessaire.

Intégrer les énergies à source renouvelable pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire de la maison individuelle bioclimatique paraît être une décision en continuité avec la démarche de conception bioclimatique de l’enveloppe de celle ci. Pour cela il existe de nombreuses solution et le choix se fera en fonction des particularités du plan de la maison, idéalement sur le conseil du Bureau d’étude technique thermique en charge du projet de construction de la maison.

Voici trois solution fréquemment envisagées.

Le bois énergie – solution à source renouvelable et bio sourcée

Le bois est une source d’énergie renouvelable souvent très intéressante pour le chauffage de la maison individuelle bioclimatique. En fonction de la surface de celle ci et des besoins en terme de chauffage, il est possible d’envisager un poêle à bois, ou une chaudière à pellets.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est alimenté par l’électricité pour fonctionner. Cependant, elle utilise le peu de chaleur présente à l’extérieur ( dans l’air ou l’eau) pour chauffer l’air intérieur. Il s’agit donc d’un transfert de chaleur et cette solution peut faire partie de celles envisagées pour une maison bioclimatique.

Le solaire thermique

L’énergie solaire thermique peut aussi être utilisé pour le chauffage à basse température. C’est une solution intéressante lorsque les besoins sont fables. Elle est par exemple souvent utilisée pour un chauffage au sol à basse température.

J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations intéressantes. Si vous aimez le blog dédié à la maison bioclimatique, n’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux pour en parler à vos amis!

Dans tous les cas, je vous remercie pour le temps accordé à cette lecture, et j’espère avoir apporté des éléments de réponse à voter question  » Comment chauffer une maison bioclimatique ? « 

Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux: