Combien de temps pour faire construire sa maison?

Combien de temps pour faire construire sa maison? Bien sûr chaque projet est différent, vous imaginez bien que de l’idée à la réception des travaux de construction de maison individuelle se passera un laps de temps variable en fondation de critères comme:

  • les difficultés techniques liées à la construction de la maison (type de sol et topographie, servitudes et réglementations…)
  • surface de la maison- on ne construit pas une maison de 100m² à la même vitesse qu’une maison de 300m² bien sûr
  • mais aussi les choix faits pour l’étude et la construction- un auto constructeur mettra bien plus longtemps qu’un constructeur de maison expérimenté, ou un architecte en tête d’une construction de maison
  • Cependant, les étapes d’une construction de maison sont similaires, et je peux vous donner « un ordre d’idée » de la durée pour faire construire sa maison, pour la majorité des cas.

    Plus d’informations, dans la suite de cet article:

    De l’idée à la réalisation- ne pas sous estimer les étapes préparatoires

    combien de tmps pour faire construire sa maison (2)
    Faire ocnstruire est une décision importante qui vous engage sur de longues années à venir. Prendre le temps de la réflexion avant de se lancer est normal.

    Souvent, il se passe un temps relativement long entre la première fois où l’idée de faire construire a traversé votre esprit au réveil un dimanche matin, et le jour où vous passez réellement à l’acte en signant votre dossier de demande de permis de construire par exemple. Et c’est normal, ne soyez pas pressé! Tout d’abord, vous allez hésiter. Hésiter sur votre capacité de financement pour les travaux, et l’engagement souvent sur le long terme- 20 à 25 ans de remboursement de crédit n’est pas rien!

    Vous allez vous poser des questions, « Et si je déménageais », « Et si je perdais mon travail? », « Et si on se séparait? »… ces questions sont importantes, et vous avez tout à fait raison d’explorer les possibles!

    Je vous propsoe de voir la vidéo ci dessous sur toutes ces questions que l’on se pose, avant me^me de se lancer sérieusement dans le projet de faire construire:

    Ensuite, il y a a phase de recherche de terrain qui elle aussi va nécessiter du temps! Les premiers compromis seront à faire, entre le prix des terrains, leur qualité de desserte par les transportes et les réseaux routiers, la réputation du quartier, le nombre de palme que le collège et/ ou le lycée du quartier arrivent à obtenir dans le classement régional etc.

    Cette période peut durer entre 2 ou 3 mois pour les plus enthousiastes, jusqu’à un an!

    J’ai une vidéo à vous suggérer pour cette étape de la construction de votre maison, une vidéo pour vous aider à choisir votre terrain constructible.

    Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

    De l’idée à la réalisation- l’étude ou comment imaginer sa maison

    combien de tmps pour faire construire sa maison (1)
    Vous n’avez qu’une opportunité de réussir à trouver le plan idéal pour voter maison individuelle et c’est maintenant; Alors, pas de décisions sur un coup de tête!

    L’étude pour faire construire sa maison sera composée de différents aspects :

  • imaginer les plans d’intérieur de la maison et son emplacement sur le terrain, en répondant aux différentes contraintes budgétaires et réglementaires mais aussi techniques
  • réaliser le dossier de demande de permis de construire
  • répondre aux exigences thermiques de la construction neuve (d’où la croissance de l’intérêt pour la maison de type maison bois à l’américaine par exemple) , dessiner les plans de la maison détaillés
  • Il y a trois options principales pour faire construire sa maison pour ce qui concerne l’étude:

  • le constructeur de maison
  • le maître d’œuvre
  • faire construire sa maison en confiant l’étude à l’architecte
  • L’étape entre les premières esquisses pour la maison et le début de chantier peut durer entre 6 et 12 mois environ. Certains délais sont obligatoires et il est impossible de les réduire, comme les délais d’instruction, affichage et recours des tiers pour le permis de construire. Plus d’infos sur le site officiel de l’état: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11637

    De l’idée à la réalisation- le chantier

    combien de tmps pour faire construire sa maison (3)
    Si l’étude de projet a té réalisée corerctement , et le chantier est bien organisé, cela va aller vite! tenez vous prêt à voir votre maison prendre forme concrète!

    Pour le chantier de construction de maison, une fois de plus la durée des travaux sera variable en fonction de différents critères, comme le mode constructif, le plan de la maison, son architecture…

    En moyenne, vous pouvez prévoir entre 9 mois pour les chantiers bien organisés, jusqu’à 18 mois. Bien sûr, la catégories des auto constructeurs et des chantiers participatifs sera à part!

    J’espère que vous avez trouvé cet article intéressante t informatif. Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi, et j’espère vous retrouver très prochainement en ligne!

    Si vous cherchez des professionnels pour la construction de votre maison, sachez que vous pouvez le faire savoir grâce au formulaire de demande de devis pour faire construire mis à disposition. Vous allez être rappelé par trois professionnels près de chez vous pour un rendez vous, suivi de leurs offres gratuites et sans engagement.

    Pros, pour accéder aux demandes de devis et trouver des chantiers, cliquez ici.

    devis construction de maison