Combien coûte l’architecte pour une construction de maison?

Combien coûte l’architecte pour une construction de maison? Voici une question à laquelle je voudrais répondre aujourd’hui!

Il existe une croyance que l’architecte est un professionnel qui coûte cher et qui ne se charge que des projets haut de gamme. Tout comme la croyance que la maison d’architecte est hors de prix.

Je voudrais en parler ouvertement aujourd’hui sur comment les architectes calculent-ils leurs honoraires, afin de vous donner les informations nécessaires pour prendre une décisions informée sur est-ce que oui ou non, vous devriez confier votre projet de maison à un architecte.
Plus d’informations dans la suite de cet article:

Combien coûte l’architecte pour une construction de maison? – la vidéo

Retrouvez dans la vidéo ci dessous des informations sur comment les architectes calculent leurs honoraires.

Que voulez vous que l’architecte fasse pour vous? Combien coûte sa mission?

Le prix de la prestation de l’architecte dépend donc de votre budget travaux, comme vous l’avez vu dans la vidéo: plus votre maison à construire sera luxueuse et haut de gamme, plus les honoraires de l’architecte seront élevés. Mais le niveau de prestation souhaité n’est pas le seul critère!Le coût de la mission de l’architecte sera différent en fonction de ce que vous lui demandez de faire!

« Je veux un architecte pour ma maison » est un peu vague comme demande! Avant de signer un contrat avec un architecte, ou avant me^me de lui demander un devis pour sa prestation, il faudra avoir une idée claire sur: Il vous faudra préciser des choses comme:

  • le cahier des charges pour la construction de votre maison individuelle
  • la mission que vous souhaitez lui confier- Avant projet et dossier de demande de permis de construire, dossier de consultation des entreprises, ou mission complète
  • Comme vous avez pu le voir dans la vidéo plus haut, ses honoraires vont être différents en fonction de ces particularités!

    combien coute architecte construction maison
    Combien coûtent les honoraires d’un architecte pour la construction de maison individuelle? Sachez que, en fonction de ce que vous lui demander de faire, le prix sera très différent! Esquisse, permis de construire, dossier pour appel d’offre ou suivi des travaux?

    Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

    Mais quelle différence entre ces différentes missions?

    Mais quelle est la différence entre ces différents types de mission de l’architecte pour faire construire sa maison?

    Un architecte pour le permis de construire de la maison

    Dans nombreux cas, les gens se content de demander à l’architecte une mission d’avant projet qui se termine avec l’obtention du permis de construire pour la construction de la maison. Dans ce cas, l’architecte va concevoir des plans d’avant projet, qui intègrent les contraintes du site, l’organisation des pièces, les matériaux utilisés et principalement l’apparence de la maison de l’extérieur, sa surface de plancher, sa hauteur et son implantation dans le site.

    Les plans de demande de permis de construire ne sont pas adapté pou faire construire car il s’agit essentiellement de plans d’artistes, qui techniquement ne sont pas assez détaillés!

    Un architecte pour consulter les entreprises

    Le dossier de consultation des entreprise consiste en plans des niveaux, plan de coupe et plan de façade bien plus détaillés! Ce dossier va également comporter des détails significatifs de la maison à construire, permettant aux entreprises de comprendre les exigences particulières, ainsi que un descriptif quantitatif du projet.

    Un architecte pour faire construire ma maison

    Faire construire une maison d’architecte, c’est généralement confier une mission complète, qui va consister en son intervention des premières enquisses , jusqu’à la réception des travaux. Ils e chargera à ce moment de l’étude et la conception, et du suivi de la réalisation des travaux.

    Sachez que, ces infos sont donnés à titre indicatif, car il n’y a pas de barème officiel, et donc chaque professionnel est libre de calculer ses honoraires selon ses propres tarifs!

    Je vous remercie pour le temps que vous avez consacré à al lecture de cet article! J’espère que vous l’avez apprécié et j’espère vous retrouver très prochainement sur le blog!

    devis construction de maison