renovation-maison-bioclim

Maison bioclimatique et climatisation

Faut il climatiser la maison bioclimatique? LA réponse est : cela dépend des besoins . Avant de vous lancer dans l’installation d’une pompe à chaleur réversible par exemple, assurez vous que vous avez fait tout le nécessaire pour réduire le besoin de climatisation en utilisant eds techniques passives bioclimatiques comme par exemple :

  • l’inertie thermique
  • l’évaporation
  • la sur- ventilation nocturne
  • les aménagements spécifiques d’extérieurs de la maison bioclimatique
  • réduction des apports de chaleur directs

Comment réduire les besoin de climatisation dans la maison bioclimatique ?
Cette vidéo montre les grands principes de l’architecture bioclimatique qui permettent de réduire le besoin en climatisation pour la maison.

httpv://youtu.be/bNB1AYUZ-9E

Le confort d’été

Le confort thermique en été de la maison bioclimatique sera déterminé en grande partie des facteurs suivants :

  • la température maximale de l’air à l’extérieur
  • la température minimale de nuit à l’extérieur
  • le mode constructif utilisé pour la maison- l’inertie thermique associé aux matériaux lourds contribuent grandement à assurer le déphasage thermique en été et permettre de garder la fraîcheur nocturne plus longtemps
  • les dimensions et orientation des ouvertures ( fenêtres et portes) ainsi que des protections solaires mises en place pour réduire els apports de chaleur

Favoriser le rafraîchissement naturel

Voici le grand principe du rafraîchissement naturel de la maison bioclimatique :

#1- Créer un microclimat dans le jardin

Ombrager le jardin, utilisez des arbres, pergolas et plans d’eau permet de créer un microclimat dans le jardin et réduire la température dans ce dernier de plusieurs degrés, comparé à la température à l’extérieur. Réduire l’utilisation de revêtement de sol extérieur imperméable permet également de rafraîchir le jardin et diminuer la réflexion de chaleur par les dalles et bitumes.

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

#2- Pendant la journée réduire l’échange thermique avec l’extérieur

Pendant la journée il est important de réduire l’échange thermique avec l’extérieur par convection et par conduction. Cela veut dire qu’il faut limiter la ventilation, fermer portes et fenêtres donnant sur l’extérieur. Il est important également d’utiliser les protections solaires sous la forme de volets, brise soleil et stores extérieurs pour réduire les apports solaires directes et ainsi éviter la surchauffe.

#3- Pendant la nuit sur ventiler et rafraîchir

Profitez de la fraîcheur nocturne pour rafraîchir l’air dans la maison et les matériaux de construction. Ouvrez des fenêtres sur les façades opposées et sur des niveaux différents pour forcer la ventilation. La présence de matériaux à fortes inertie thermique serait bénéfiques car ses matériaux émettent la chaleur accumulée la journée pendant la nuit et pendant la  journée vont mettre plus longtemps à se réchauffer.

#4- Utilisez l’évaporation

L’évaporation est la climatisation naturelle. En effet, le processus d’évaporation consomme de l’énergie et réduit la température. Utilisez un brumisateur à l’intérieur et des tissus humides sur les fenêtre la nuit pour profiter de l’évaporation.

Le rafraîchissement naturel n’est pas suffisant ?

S’il reste cependant difficile de garder la température de l’air à l’intérieur de la maison acceptable, c’ests ans doute pour une des raisons suivantes :

  • une amplitude diurne trop faible ( températures trop élevées la nuit)
  • peu ou pas assez de matériaux à forte inertie thermique dans la maison ( parfois le cas pour les maisons à ossature bois)
  • occupation et activité à l’intérieur qui produisent de la chaleur ( ordinateurs, cuisine… )

Dans ces cas, il peut être nécessaire de trouver une solution pour rafraîchir al maison à travers la climatisation, par exemple grâce à l’installation d’une climatisation ( pompe à chaleur air air ) réversible.

La climatisation réversible peut apporter le confort nécessaire en été avec peu de consommation d’énergie .  elle peut contribuer à chauffer la maison en hiver également, et dans le cas des maisons construites selon la dernière réglementation, elle peut même être le seul chauffage nécessaire ( à voir avec bureau d’étude thermique)

devis construction de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *