Maison bioclimatique

Bioclimatisme

Le bioclimatisme est la science de faire interagir la maison, le climat et l’habitant dans le but de réduire le besoin en énergie pour maintenir des conditions de confort dans la maison. Dans ce sen, la maison bioclimatique doit pouvoir s’adapter à son environnement – un peu à la manière de nos habits que nous adaptons en fonction de la météo…

Les principes du bioclimatisme

Archibio.svg
« Archibio » par Emmanuel Boutet — own work based on fr:Image:Archibio.JPG from fr:Utilisateur:Calmos. Sous licence CC BY-SA 1.0 via Wikimedia Commons.

Lorsque dehors il fait chaud, la maison bioclimatique va se protéger des apports excessifs solaires – fermer les fenêtres et les volets, utiliser des protections solaires de façon à réduire l’éblouissement et al surchauffe tout en conservant la lumière naturelle par exemple.

Lorsque à l’extérieur les températures sont basses, la maison bioclimatique va savoir s’adapter pour au contraire utiliser au maximum les sources de chaleur disponibles:

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:
  • profiter des rayons de soleil et les capter sous formes d’apports solaires directes, les stocker dans un sol ou un mur foncé à forte inertie thermique
  • préserver les apports de chaleur internes (lumière artificielle, ordinateurs, appareils électroménagers) à travers une excellent étanchéité à l’air et une bonne isolation thermique pour réduire les besoins de chauffage
  • en été lorsque l’air s’est rafraîchi dehors, la maison va encore utiliser les principes du bioclimatisme pour forcer la ventilation et évacuer la chaleur accumulée pendant la journée dehors
  • etc etc

Pour savoir plus sur les principes du bioclimatisme, l’analyse climatique et du site, je vous propose de consulter notre guide de la maison bioclimatique gratuit et téléchargeable. Vous pouvez également profiter de la liste bibliographique de livres sur la maison bioclimatque pour vous informer et inspirer votre projet de construction de maison bioclimatique économe en énergie et confortable:

Bioclimatisme et maison écologique

La démarche de la construction de la maison bioclimatique est souvent complétée par l’intégration des principes de la maison écologique et la réduction de son empreinte écologique. Quelle est la différence entre la maison bioclimatique et al maison écologique?Visionnez la vidéo:

Bioclimatisme et maison écologique

La démarche de la construction de la maison bioclimatique est souvent complétée par l’intégration des principes de la maison écologique et la réduction de son empreinte écologique. Quelle est la différence entre la maison bioclimatique et al maison écologique?Visionnez la vidéo:

Lorsque la maison bioclimatique rencontre les principes de la maison écologique, sa conception  intègre plus de contraintes encore:

  • l’intégration des énergies renouvelables
  • l’utilisation des matériaux de construction écologiques
  • la réduction de l’énergie utilisée pour le déplacement quotidien ( mixité des lieux de travail et de vie)
devis construction de maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *