Avantages du mur bois pour maison bioclimatique

Vous envisagez la construction d’une maison bioclimatique et vous vous demandez quels sont les avantages et les inconvénients du mur bois? Le mur bois a gagné de la popularité pour la construction de maison neuve pour différentes raisons. Il présente différents avantages et inconvénients pour la construction d’une maison bioclimatique, qui peuvent aussi varier en fonction de l’emplacement de celle ci.
Dans la suite de cet article je vous propsoe de découvrir les avantages et les inconvénients du mur bois pour un climat froid et un climat chaud. Vous pouvez aussi y trouver un schéma mur ossature bois sommaire qui présente sa construction et explique ses performances.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à continuer la lecture:

 

Mur bois- avantages et inconvénients pour les climats avec besoins de chauffage importants

 
Pour un climat d’hiver avec d’importants besoins de chauffage, le mur bois a une très bonne performance et un très bon rapport entre l’épaisseur du mur et sa résistance thermique. La composition du mur bois ( voir le schéma du mur ossature bois plus bas) fait également que les ponts thermiques sont moins nombreux et moins importants.

Pour un climat froid avec d’importants besoins de chauffage et des jours ensoleillé, la maison bioclimatique en bois semble être une très bonne solution.

mur bois

Le mur bois propose de nombreux avantages pour un climat froid et s’avère très performant.

 

Mur bois- avantages et inconvénients pour les climats avec besoins de rafraîchissement importants

Le mur en bois est souvent utilisé dans les pays chaud avec faibles besoins de rafraîchissement ou avec faible amplitude entre le jour et la nuit. Dans ces pays, assurez une circulation de l’air est la meilleure façon de se sentir confortablement, grâce à un ventilateur, et grâce aux protections solaires extérieurs.
En revanche dans les pays chauds avec une amplitude entre jour et nuit importante, il est indispensable d’apporter de l’inertie thermique pour profiter du déphasage thermique.

mur bois climat chaud

Pour un climat avec des amplitudes importantes entre jour et nuit il est important d’apporter de l’inertie gratuite

Devis en ligne maison bioclimatique

Maison en bois passive bioclimatique Vous cherchez des devis de professionnels pour la construction de votre maison bioclimatique? Consultez les professionnels de voter region grace au devis en ligne pour construire sa maison bioclimatique.

Il existe différents moyens d’apporter de l’inertie thermique à une maison avec des murs bois:

  • privilégier l’isolation thermique plus dense, comme la fibre de bois par exemple
  • utiliser une dalle en béton
  • remplacer un mur intérieur placostil avec un mur en maçonnerie
  •  

    Schéma mur ossature bois

    Le mur en bois repose sur des fondations. Il est important de dissocier le mur en bois du sol et de l’humidité pour éviter tout problème de remontée capillaire et de pourriture de la structure.  La structure du mur en bois est réalisée avec des montants en bois de faible section assemblés en quadrige. Des panneaux OSB sont vissés sur celui ci. Les panneaux OSB  ont une fonction importante – ceux ci assurent le contreventement du mur bois. L’isolation thermique est placée entre les montants du mur bois. Dans certains cas, on peut envisager une pose de deux couches d’isolation thermique avec des montants croisés pour une résistance thermique supérieure.
    Vers l’extérieur, le mur est protégé par un pare pluie. Sur le pare pluie on fixe des tasseaux pour assurer une lame d’air de ventilation. Pour terminer on fixe sur les tasseaux le parement extérieur , par exemple un bardage bois.
    Sur la face intérieur on pose un pare vapeur. Le rôle de celui ci est de limiter les transfert de vapeur dans la parois et d’éviter la condensation de la vapeur dans le mur bois. Le pare vapeur assure également l’étanchéité à l’air. Pour ces deux raisons il est important de bien jointoyer les lés de pare vapeur. Sur la face intérieur on fixe une ossature secondaire et on y fixe le parement intérieur ( par exemple plaque de plâtre ou lambris).

    Cette description est accompagnée d’un schéma de mur à ossature bois. La description est le schéma sont sommaires et donnés à titre informatif. En aucun cas ils ne peuvent être utilisé pour une construction de mur bois!

    schema mur ossature bois

    Ceci est un schéma simplifié et sommaire du principe de la composition d’un mur en ossature bois. Le schéma est donné à titre informatif, sans échelle ni détails significatifs et ne peut en aucun cas être utilisé pour construction.

    A la recherche de professionnels pour un projet de construction de maison? Pourquoi pas essayer le service de demande de devis en ligne proposé par le partenaire commercial du blog? Décrivez votre projet et laissez vos coordonnées pour être contacté par trois à cinq constructeurs spécialisés dans la construction bois de votre région. Après un rendez vous vous allez obtenir leurs devis pour construction de maison gratuitement et sans engagement.

    Attention, tout chantier de construction neuve doit être protégé par une assurance dommages ouvrage. Celle ci est complémentaire à l’assurance décennale de l’artisan et permet un remboursement rapide avant le résultat des expertises.

    Devis pour construire sa maison bioclimatique
    Comparez les offres des professionnels grâce à un réseau nationsl

    Google+ Comments

    Publié dans Maison bioclimatique-infos Tagués avec :