Aménagement des combles de maison bioclimatique

L’aménagement des combles peut oser une série de difficulté de point de vue bioclimatique, en particulier pour ce qui concerne le confort en été. Dans cet article, je vous propsoe d’en parler du pont de vue de la conception bioclimatique de la maison individuelle.

Aménagement des combles de maison bioclimatique et choix de matériaux pour l’isolation thermique

les matériaux utilisés dans l architecture bioclimatique
Quel est l’avantage de l’utilisation des matériaux d’isolation thermique biosourcés, dits écologiques?

Pourquoi les pièces aménagées dans les combles de la maison sont si difficiles à maintenir frais en été? Voici quatre raisons:

  • pour commencer la résistance thermique de l’isolation peut ne pas être insuffisante, alors que les tuiles au dessus sont chauffées par le soleil
  • ensuite, toute imperfection de l’étanchéité à l’air va résulter en air chaud qui entre dans l’espace des combles aménagés.
  • parlons pas des gens qui laissent les fenêtres ouvertes pendant la journée- ne le faites pas, l’air chaud au dessus des tuiles entre directement chez vous!
  • l’inertie thermique des espaces des combles aménagées est faible
  • Donc, d’un point de vue bioclimatique il convient de:

    Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:
  • s’assurer que les fenêtres ont une protections solaire extérieure
  • s’assurer d’une très bonne performance thermique – à la fois en terme de résistance thermique et d’étanchéité à l’air
  • privilégier les matériaux d’isolation tehrmique denses, comme la fibre de bois, afin d’apporter un peu d’inertie thermique
  • Un velux au dessus de l’escalier fera une différence énorme!

    exemple de maisona vec un plan en U
    Exemple de maison individuelle familiale avec un plan en forme de U

    Cela peut paraître un détail, mais d’un point de vue bioclimatique, placer un velux au dessus de l’escalier d’accès permettant de monter à l’étage fera une grande différence.
    Tout d’abord, il permettra d’éclairer l’espace et d’améliorer le ocnfort visuel sans utilisation d’éclairage artificiel. Ensuite, il facilite aussi la sur ventilation nocturne, en évacuant l’air chaud qui monte naturellement.

    Vous pouvez bien sûr opérer ce velux avec une télécommande.

    Lucarne ou fenêtres de toit pour les pièces aménagées dans les combles?

    La lucarne de toit présente une série d’avantage selon moi du point de vue bioclimatique – ile st plus facile d’apporter des protections solaires adaptées et de profiter de la lumière diffuse. de plus, vous pouvez bénéficier de la vue.

    La vidéo ci dessous est dédiée au choix entre lucarne ou fenêtre de toit pour la maison individuelle.

    J’espère que vous avez apprécié cet article et qu’il vous a apporté des informations utiles. Je vous remercie du temps passé sur ce blog.

    Si vous aimez le blog dédié à l’extension de la maison, vous allez peut être avoir envie de garder le contact. Si c’est le cas, j’aimerais vous faire savoir que mon blog principal Logement éco responsable propsoe un lettre d’informations dédiée à tous les aspects des travaux d’aménagement, de rénovation ou de construction. Si cela vous intéresse suivez le lien.

    devis construction de maison