Améliorer le potentiel bioclimatique de la maison

Vous habitez une maison ancienne et vous regrettez qu’elle n’a pas été construite selon les règles de la construction bioclimatique? Vous aurez aimé une maison qui profite mieux du site, de la vue, du soleil, des vents dominants? Dans certains cas vous pouvez améliorer le potentiel d’une maison existante pour à la fois la rendre plus agréable à vivre et plus économique. Les travaux risquent d’être importants dans certains cas , mais vous allez être ravi du résultat. Dans la suite de cet article, je vous propsoe quelques idées de réflexion pour attaquer le problème:

  • les travaux pour améliorer les apports solaires
  • les travaux permettant de mieux se protéger des vents dominants, ou au contraire de les encourager
  • les travaux pour mieux profiter de l’inertie thermique
  • l’importance de la rénovation énergétique réalisée correctement pour améliorer le confort en été comme en hiver
  • comment financer les travaux pour améliorer le potentiel bioclimatique de la maison
  • Pour plus d’informations continue la lecture:
    qu-est-ce-qu-une-maison-bioclimatique-4

    Améliorer le potentiel bioclimatique de la maison – les apports solaires

    Les apports solaires directs sont un élément déterminant pour la maison et son potentiel bioclimatique. Faciliter les apports solaires avec des larges ouvertures de préférence orientées au Sud est un élément important. Voici quelques pistes pour cela:

    Devis en ligne maison bioclimatique

    Maison en bois passive bioclimatique Vous cherchez des devis de professionnels pour la construction de votre maison bioclimatique? Consultez les professionnels de voter region grace au devis en ligne pour construire sa maison bioclimatique.
  • créer une nouvelle ouverture ou faire agrandir une fenêtre existante orientée au Sud, en particulier pour les pièces de vie
  • faire construire une véranda solaire bioclimatique au Sud
  • faire construire une extension de la maison largement ouverte au Sud pour plus d’apports solaires et pour bénéficier d’un espace de vie agréable
  • Améliorer le potentiel bioclimatique de la maison – s’adapter aux vents

    Gérer les vents dominants est une autre étape importante. Si vous habitez dans votre maison depuis plusieurs années vous avez à présent une bonne connaissance de ce qui est nécessaire pour encourager les vents en été et s’en protéger en hiver. Pour cet aspect des travaux il est souvent nécessaire de modifier les fenêtres de la maison (suppression ou création). les aménagements du jardin permettent également souvent de se protéger de certains vents avec une haie ou un arbre planté judicieusement.

    Améliorer le potentiel bioclimatique de la maison – l’inertie thermique

    L’inertie thermique est très importante pour le confort d’été. Si vous avez une maison en bois et vous avez trop chaud en été, c’est sans doute parce que vous manquez d’inertie thermique. Si vous habitez dans une maison isolée par l’intérieur et vous avez trop chaud en été, vous manquez d’inertie thermique.

    La solution pour remédier à ce problème est d’apporter de l’inertie et pour cela vous pouvez par exemple remplacer une cloison de séparation en plaque de plâtre avec une cloison de séparation maçonnée en argile.

    Améliorer le potentiel bioclimatique de la maison – la rénovation énergétique

    La rénovation thermique est une étape importante pour améliorer le confort dans la maison, tout aussi que l’intégration de dispositifs de l’architecture bioclimatique. Profitez des travaux de rénovation énergétique pour:

  • privilégier l’isolation thermique par l’extérieur
  • améliorer l’étanchéité à l’air, remplacer les fenêtres et les portes fenêtres, les portes d’extérieur
  • mettre en place un système de ventilation mécanique contrôlée, en privilégiant le puit canadien ou la vmc à double flux thermodynamique
  • Améliorer le potentiel bioclimatique de la maison – prix des travaux et financement

    Tous ces travaux pour améliorer le potentiel bioclimatique d’une maison existante peuvent avoir un cout associé très important qu’il convient de prévoir à l’avance. Avez vous la capacité de financement nécessaire? Connaissez vous le prix de financement de vos travaux ( prix des travaux, mais aussi taux du prêt travaux et frais de dossier)? Si vous envisagez sérieusement un projet de rénovation afin de rendre votre maison plus bioclimatique et écologique , il est temps de :

  • trouver un architecte pour votre projet
  • rencontrer votre banquier
  • Devis pour construire sa maison bioclimatique
    Comparez les offres des professionnels grâce à un réseau nationsl

    Google+ Comments

    Publié dans Maison bioclimatique-infos