A la recherche de conseil construction maison?

A la recherche de conseil construction maison, cet article épingle 9 des inquiétudes les plus fréquentes des particuliers qui souhaitent faire construire. Il vous apportera des pistes pour gérer chaque problématique afin de poursuivre et faire réaliser votre projet le plus sereinement possible.

Pour plus d’informations, continuez la lecture:

conseil ocnstruction maison

#1 conseil construction maison : bien choisir le terrain

les enjeux du choix de terrain pour construire sa maison sont nombreux et vont avoir des implications très importantes. Voici une liste de critères que vous pouvez considérer pour le choix de terrain pour votre future maison familiale:

  • emplacement – terrain à la campagne, périurbain ou en ville – le choix va impacter vos déplacements, votre style de vie vos modes de transport… mais aussi la surface de terrain et la typologie de la maison- détachée, semi-détachée ou maison en bande par exemple
  • orientation et masques solaires – ce sont les premières caractéristiques d’un terrain et il est nécessaire de regarder autour à plusieurs échelles: végétation, constructions voisines mais aussi montages
  • les vents dominants sont aussi très importants sur certains terrains et pour certains climats. Si c’est le cas dans voter commune, alors pensez bien vite à vous renseigner auprès des voisins par exemple quels sont les vents dominants
  • la zone d’urbanisme et les règles de construction- parfois dans la même commune on peut voir des différences importantes en terme de règles d’urbanisme d’une zone à une autre. renseignez vous avant de choisir un terrain. Il faut aussi se renseigner sur toute présence de secteur protégé, monuments historiques, espaces naturels protégés, servitudes de droit privé etc

#2 conseil construction maison : bien choisir le professionnel de conception de maison

La conception, ou la phase étude de votre maison est importante. le choix de professionnel doit refléter vos besoins et vos choix – maison atypique, maison fonctionnelle qui ne saute pas aux yeux, maison écologique ou bioclimatique… Un architecte, un maître d’oeuvre ou un constructeur de maison peut se charger de l’étude. Comment choisir? Je vous conseille de lire cet article.

#3 conseil construction maison : vérifications avant de valider le dossier de la demande de permis de construire

Alors, vous avez choisi le professionnel qui va se charger de l’étude de vos plans de maison, vous avez discuté de vos besoins et il a établi plusieurs esquisses. Ensemble vous avez choisi une esquisse qu’il a retravaillé et il a créé un dossier de demande de permis de construire grâce à l’avant projet. Avant de soumettre le dossier, la personne chargée de l’étude vous demandera de le signer. Alors, n’hésitez pas à :

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

  • demander d’emporter le dossier chez vous et à l’étudier au calme
  • ne vous fiez pas au professionnalisme, tout le monde est humain- vérifiez toutes les pages et regardez si les modifications que vous avez demandé ont été intégrées
  • le dossier de demande de permis de construire pour maison individuelle ne comporte pas de plans d’intérieur des niveaux de la maison. Demandez les plans qui correspondent au dossier afin de vérifier que les dessins répondent à vos derniers échanges

#4 conseil construction maison : le stress du budget- allez vous dépasser votre budget prévisionnel?

Les particuliers ont souvent tendance à accuser architecte et artisans sur les dépassement de budget. Mais en fait, souvent ce sont les clients eu même qui sont à l’origine d’un budget travaux qui ne cesse d’augmenter.  C’est un peu la même histoire que lorsqu’on cherche à s’imposer un régime alimentaire et avec le temps petit à petit on ajoute un demi gâteau puis un puis deux pour retourner progressivement à la case de départ.

Pour le budget maison, c’est pareil- on commence avec un budget qui tient la route et puis on agrandit le garage pour y mettre aussi les vélos, on ajoute une salle de bain de plus, un dressing pour la chambre parentale, une baignoire balnéo dans la salle de bain principale…

Et petit à petit les sommes s’accumulent.

Donc la rigueur s’impose et désolée de vous le dire mais vous maîtres d’ouvrages sont les premiers à ne pas respecter vos propres résolutions!

#5 conseil construction maison : l’appel d’offre et comment reconnaître les entreprises à qui vous pouvez faire confiance?

L’appel d’offre d’un particulier pour la construction de sa maison est une étape très importante du projet de construction de maison, sauf si vous avez confié votre projet à un constructeur de maison clé en main. Quand vous cherchez des artisans pour la réalisation de votre maison, vous devez:

  • demandez au moins trois devis pour chaque lot
  • comparer non seulement le prix des devis mais aussi la qualité de l’offre – exactitude des informations, pas d’omissions et d’oublie, offre détaillée et transparente en terme de calcul des prix
  • évaluer aussi le ressenti que vous avez par rapport à l’entreprise, vérifiez sa réputation en ligne et dans la commune

#6 conseil construction maison : qui va planifier et suivre le chantier? J’espère pas vous?

Je vous conseille de confier le suivi de chantier de la construction de votre maison à la personne qui s’est chargé de l’étude que ça soit un architecte ou un maître d’œuvre.  Le suivi de chantier est difficile et demande temps, expertise et capacité de prendre des décisions. Si vous décidez de vous en charger, vous risquez de faire des fautes et de rencontrer des situations qui dépassent de loin vos compétences!

#7 conseil construction maison : l’avancement des travaux les retards et le stress

Suivi de chantier c’est aussi gestion du planning de chantier, mises à jour, gestion des enchainements des interventions des entreprises. Confier tout cela à un professionnel qui en a l’expérience permet d’éviter le stress, mais aussi d’arriver à de meilleurs résultats.

#8 conseil construction maison : vous voulez participer dans la réalisation des travaux? Voici 3 pistes de travaux que vous pouvez faire

Pour réduire le prix des travaux, certains particuliers optent pour la participation dans la réalisation de certains travaux. Celle ci ne doit en aucun cas mettre en danger al couverture des travaux par les assurances décennales des entreprises; Elle doit être encadrée et limitée à des tâches bien précises, comme par exemple la peinture d’intérieur.

Privilégiez les travaux qui ne portent pas sur la stabilité de la maison, le clos et le couvert ou la performance thermique.

#9 conseil construction maison : garder des travaux d’aménagement d’intérieur pour plus tard ou pas?

Si vous le pouvez financièrement, terminez tous les travaux avant d’aménager. Vivre dans les travaux est bien sûr faisable mais pesant dans la vie de tous les jours,e n particulier si vous avec des enfants en bas âge- et c’est souvent le cas pour les jeunes familles qui font construire!

Google+ Comments

Publié dans Maison bioclimatique-infos Tagués avec :