8 conseils avant de décider de faire construire

Bonjour, comment allez vous? Aujourd’hui je voudrais m’adresser à celles et ceux qui hésitent et qui se demandent si c’est le bon moment de faire construire.

Il s’agit là d’une décision très personnelle qui aura également un impact important sur votre vie, en terme d’engagement, d’endettement etc.

Avant de vous poser des questions sur la situation économique et sur les avantages financiers de faire construire, de rénover ou de louer, je pense qu’il serait plus important de vous poser des questions sur votre situation personnelle.

Dans la suite de cet article, je vous propsoe de trouver huit conseils à ce sujet:

avant de faire ocnstruire
Avant de décider de faire construire, il est utile de se poser une série de questions; Le style de vie en fait partie!

Voulez vous vraiment vivre dans une maison individuelle de périphérie

Voulez vous vraiment vivre dans une maison individuelle de périphérie, ou allez vous simplement créer votre propre piège? Ce rêve de maison individuelle se transforme parfois en un inconvénient, difficile à vivre au jour du jour.
Pour pouvoir faire construire, on se trouve souvent dans une commune éloignée avec peu d’espaces publics ou services de qualités. Il n’est pas rare de regretter la vie plus animée dans une commune urbaine. Ne sous estimez pas la refléxion sur cette question, même si aujourd’hui vous avez l’impression que tout ce qui vous faut c’est un peu de verdure et de la place pour accrocher une balançoire.

Vos préférences sont-elles susceptibles d’évoluer?

pensez aussi à comment vos préférences de style de vie peuvent évoluer. Il n’est pas rare qu’un jeune couple rêve de maison individuelle avec toboggan et balançoire. Mais, pensez aussi à des questions comme:

  • en primaire, comment allez vous faire pour accéder aux activité extra scolaires
  • les collèges que vous envisagez pour vos enfants seront peut être à une heure de chez vous?
  • votre ado aura du mal à être indépendant dans une commune trop reculée

Et je suis désolée de le rappeler, vous l’avez entendu un milliard de fois mais… le temsp passe vite!

Essayez d’imaginer un style de vie radicalement différent. Vous fait-il envie?

Un bon exercice est de s’imaginer tout simplement un style de vie différent, diamétralement opposé. Imaginez vous dans un duplex avec un toit terrasse au dernier étage en ville. Imaginez vous dans un appartement rénové avec goût dans un quartier animé. ces options vous font-elle envie?

Combien de temps allez vous vivre dans cette maison

avant de faire ocnstruire
Une autre question qu’il serait utile de se poser avant de décider de faire construire sa maison: combien de temps allez vous y rester? Si la période est trop courte, vous allez sans doute perdre de l’argent!

Il n’est pas rare de décider de faire construire un peu sur un coup de tête pour réaliser un rêve, cocher une case, réussir et puis quelques années plus tard:

devis maison bioclimatique

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

croquis maisons bioclimatiques
Exemples d'esquisses de maisons bioclimatique
Votre demande sera traitée par le partenaire commercial du blog Travaux.com. Vous allez être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres ( gratuitement et sans engagement). L'entreprise chargée de traiter votre demande (Travaux.com) reçoit directement vos données personnelles afin de pouvoir traiter la demande. Dans un e-mail de confirmation, le partenaire du blog vous donnera les détails de modifications et de suppression de vos données. En cas de problème, vous pouvez me contacter aussi et je ferai le nécessaire.
  • être obligé de chercher un nouvel emploi et de vendre la maison, à perte
  • être muté dans une autre région
  • réaliser que les trajets travail domicile sont vraiment trop longs…

Dans ces cas, vous allez sans doute décider de déménager , mais compte tenu de la durée du prêt pour financer les travaux, de la partie remboursée et de ce qui reste à rembourser, vous allez sans doute faire une mauvaise opération au total!

Votre situation professionnelle est-elle stable

Envisagez la stabilité de votre situation professionnelle est indispensable; Et doit être réalisé de manière honnête. S’endetter aujourd’hui pour quitter son emploi demain et se mettre à son compte peut être dangereux par exemple!

Quels imprévus peuvent arriver?

Bien sûr évaluer les imprévus qui dépendent de vous et bien, mais il est encore plus important d’évaluer les imprévus possible qui ne dépendent pas de vous. Comme une faillite de votre employeur, une réduction de la base salariale ou similaire.

Votre situation personnelle est-elle stable

avant de faire ocnstruire
Avant de décider de faire construire et avant d’établir un cahier des charges cohérent avec votre budget, envisagez les évolutions familiales, de manière optimiste et pessimiste- pas seulement l’arrivé d’un enfant mais la perte d’autonomie d’un proche par exemple.

La stabilité de votre situation personnelle est importante aussi. Ne décidez pas de faire construire pour prouver que votre coupler est stable! En fait, faire construire est une source d’inquiétude et de situations délicates à gérer. Si votre couple s’essouffle ne le mettez pas en épreuve supplémentaire!

Prévoyez vous une évolution de la composition de la famille

Quand on parle d’évolution de la composition de la famille on pense souvent naissance. Mais il y a aussi d’autres situations à prévoir comme un senior en manque d’autonomie, ou une personne dans la famille qui a besoin d’aide. le plan de votre maison devrait supporter des variation parfois.

 

J’espère que cet article vous a été utile et vous aidera à faire le bon choix quand il s’agit de décider de faire construire ou pas.

Si vous cherchez des professionnels pour obtenir un devis construction de maison, le partenaire du blog vous aidera. Déposez une demande pour être rappelé par trois entreprises locales intéressées par votre projet.

Je vous remercie pour ces quelques minutes passées avec moi et j’espère vous retrouver très prochainement!

Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux: