avantages bioclimatique maison bois

7 astuces pour reconnaître une maison bioclimatique

Comment reconnaître une maison bioclimatique? De nos jours de nombreuses maisons se veulent écologiques ou bioclimatiques, mais comment reconnaître une qui l’est réellement? Dans la suite de cet article, semi pour de vrai semi pour rigoler je vous propsoe 7 astuces pour reconnaître une « vraie » maison bioclimatique.

En effet, la maison bioclimatique a une série de caractéristiques qui la rendent différente à l’usage…

Comment reconnaître une maison bioclimatique – de l’extérieur, elle a des extravagances étonnantes attachée à sa façade Sud, Est et Ouest

economie construction maison
Une maison en bois peut avoir une finition de façade en enduit. Il existe des systèmes d’enduits créés exprès pour être posés sur ossature bois.

La maison bioclimatique est largement vitrée au Sud, moins vitrée à l’Est et à l’Ouest. Chacune de ces façades est dotée de systèmes de protections solaires différentes, adaptées à l’orientation des rayons solaires directes afin de se protéger de la surchauffe et de l’éblouissement. Au Sud, c’est souvent une casquette, un pergola bioclimatique qui s’avance au dessus de la terrasse. C’est une manière de se protéger en été mais de laisser entrer le soleil hivernal plus bas.

A l’Ouest et à l’est, les rayons solaires sont bas. Seule des brise soleils orientables verticaux peuvent protéger vraiment.

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

Comment reconnaître une maison bioclimatique – Pendant la visite son propriétaire vous explique longuement comment gérer ses extravagances en fonction de la saison ou de l’heure de la journée, à distance ou manuellement

Les habitants d’une maison bioclimatique peuvent paraître un petit peu particuliers, tout comme la façade de cette maison. Souvent très attachés aux principes bioclimatiques, ils ont fait construire une maison bioclimatique par choix.

Ils peuvent donc passer un long moment à vous expliquer l’orientation du soleil en fonction des saisons dans leur jardin, comment il faut tailler la haie en fonction de la saison pour favoriser le passage des rayons solaires, comment orienter au mieux les brise soleils à telle heure etc etc.

Au Nord, on dirait un mur aveugle…

Voir la maison est semi enterrée. Et oui, au Nord, nul intérêt de placer des fenêtres. Et tant pis si la vue est belle! On ira dans le jardin pour la contempler. A chacun ses priorités, voyez vous!

A l’intérieur on ne voit pas de chauffage traditionnel

Souvent équipée d’un système de ventilation avec air préchauffée grâce une VMC dotée d’échangeur de chaleur, ou d’un puits canadien, ou des deux, la maison bioclimatique n’a souvent qu’un chauffage d’à point.

Quand on vous explique que le rôle principal de la piscine c’est d’aider la sur ventilation nocturne, vous n’êtes pas sûr d’avoir bien compris…

La piscine enterrée, hors sol, ou la piscine naturelle de la maison bioclimatique a un rôle afin de maintenir le confort d’été dans la maison. La piscine va rafraîchir l’air devant la maison grâce à l’évaporation de l’eau. de plus, la nuit lorsqu’on profite de la su ventilation, elle va accentuer l’effet. Accessoirement, on peut se baigner et bronzer au bord de celle ci 😉

Dans la maison il y a une cloison épaisse de 50cm en terre crue qui n’est pas porteuse, cette maison n’a pas fini de vous étonner…

L’inertie thermique placée à un endroit stratégique peut contribuer énormément pour profiter des apports solaires direct en hiver. Plus d’informations ici.

Les propriétaires ont l’air fascinés par la météo

Et oui, parce que l’enveloppe de la maison bioclimatique c’est comme les habits d’une personne. Et souvent en fonction de la météo, il y a des clapets à ouvrir, des brise soleils à orienter, des volets à fermer ou à ouvrir… Aujourd’hui ces dispositifs sont de plus en plus automatisés par des capteurs et des applications de gestion de la consommation d ‘énergie etc. Ceci dit on reste passionné de la météo!

Voilà, j’espère que vous avez apprécié ces 7 astuces pour reconnaître une maison bioclimatique. Si vous êtes un propriétaire de maison bioclimatique, j’espère que vous n’avez pas trouvé le billet trop caricatural- c’est aussi une façon de blaguer, mais en fait j’ai beaucoup d’admiration pour l’architecture bioclimatique.

devis construction de maison