avantages bioclimatique maison bois

5 raisons d’opter pour l’ossature bois

Faire construire une maison moderne et performante est possible en utilisant différents modes constructifs. L’ossature bois en fait partie. Ce mode constructif est traditionnellement très utilisé dans certains pays , comme par exemple pour faire construire une maison américaine.  

L’ossature bois devient de plus en plus courante en France aussi pour ses différents avantages.

Dans la suite de cet article , je vous propose de trouver 5 points qui présentent ses principaux avantages:

Compte tenu de l’architecture simple du pavillon familial en France , L’ossature bois permet de réaliser toutes les typologies de maison couramment construites sur un plan de maison de plain pied ou à étage.

Choisir L’ossature bois permet d’atteindre la performance requise avec des murs moins épais

Idée cadeau maison écologique
Traditionnellement très utilisée en Amérique en Angleterre et en Australie L’ossature bois est aussi de plus en plus courante en Europe

La réglementation du point de vue thermique est devenue plus exigeante. Y répondre avec un mode constructif traditionnel auquel on ajoute une isolation thermique implique des murs très épais.
Opter pour l’ossature bois permet de réduire cette épaisseur pour performance égale compte tenu de la composition du mur en ossature bois. Ceci est un avantage important.

devis maison bioclimatique

Trouver des professionnels pour faire construire sa maison familiale bioclimatique - demande de devis en ligne

croquis maisons bioclimatiques
Exemples d'esquisses de maisons bioclimatique
Votre demande sera traitée par le partenaire commercial du blog. Vous allez être contacté par trois professionnels locaux pour un rendez vous, suivi de leurs offres ( gratuitement et sans engagement).

L’étanchéité à l’air est meilleure

maison moderne ecologique (1)
Une maison en bois n’a pas forcément l’apparence d’un chalet. Celle ci peut avoir une architecture contemporaine et une ambiance chaleureuse
Les pertes d’énergie se font de deux manières principales :

  • à travers les parois solides par conduction
  • à travers l’infiltration non contrôlée d’air ou par la convection
  • L’ossature bois implique l’utilisation d’un pare vapeur sur la face intérieure des parois. Celui ci permet d’améliorer également L’étanchéité à l’air et de réduire l’infiltration non contrôlée. Ceci est le deuxième avantage principal de l’ossature bois.

    L’ossature bois est un mode constructif avec moins de ponts thermiques

    Le bois est un matériau moins conducteur que la maçonnerie d’un point de vue thermique. De ce fait et grâce à l’isolation thermique par couches croisées les ponts thermiques sont moins fréquents et moins importants.

    Cet avantage de l’ossature bois est très important dans un monde où le confort et les économies d’énergie sont de première importance.

    Le bois est un matériau écologique et renouvelable

    Le bois est un matériau de construction qui s’inscrit parfaitement dans une démarche de construction de maison écologique . L’empreinte écologique d’une construction réalisée avec des matériaux renouvelables est moindre.

    L’ossature bois permet un chantier sec et rapide

    Le dernier avantage de la construction bois est celui d’un chantier rapide et sec. Ce mode constructif particulier prisé pour les travaux d’extension et de surelevation de maison est aussi apprécié pour faire construire sa maison neuve.

     

    Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux: