conception bioclimatique

12 solutions bioclimatiques pour la maison individuelle


Aujourd’hui, je voudrais vous présenter un livre qui sera disponible dans quelques jours : 12 solutions bioclimatiques pour la maison individuelle : Construire ou rénover : climat et besoins énergétiques. ce livre écrit par Christophe Olivier et Avryl Colleu nous propose un récapitulatif de l’histoire et eds origines de la construction bioclimatique, de la quête des humains à vivre confortablement, avec le moindre recours d’énergie et propose 12 solutions bioclimatiques pour la maison individuelle française.

Pour plus d’informations sur l’ouvrage, et pour el commander, je vous invite à poursuivre la lecture :

12 solutions bioclimatiques pour la maison individuelle – contenu du livre

Dans cette initiation imagée aux principes de la bioclimatique, les auteurs s’appuient sur l’histoire de l’homme et du climat pour aborder progressivement les principes de la thermique des bâtiments. Les architectes trouveront ici un cours de bioclimatique, les maîtres d’oeuvre et les maîtres d’ouvrage des solutions et des tours de main. Les ingénieurs y puiseront avec plaisir matière à réflexion, les principes dont il est question étant adaptables à toutes les constructions.

Tout projet de construction de maison commence avec un cahier des charges! Le cahier des charges est un document important pour vous et pour le professionnel chargée de l'étude pour la construction de votre maison bioclimatique. Dans la vidéo ci dessous, vous pouvez voir pourquoi et comment s'en servir au mieux:

12 solutions bioclimatiques pour la maison individuelle – les origines de l’habitat bioclimatique

En matière d’habitat et depuis l’Antiquité, les anciens avaient tiré de leur expérience un savoir-faire qui, tout en leur apportant plus de confort, était moins coûteux que les flambées de bois. Bien avant que cette science ne prenne le nom de bioclimatisme, un style architectural distinct s’était développé dans chaque région : il permettait de composer au mieux avec les apports climatiques locaux de chaque région . La Provence n’a pas fait exception : bien qu’ils fussent peu éduqués, ses anciens occupants, les Mestres, y mettaient en oeuvre des principes simples dont on verra qu’ils se révèlent avantageusement applicables avec nos matériaux actuels. Jusqu’en 1850, l’emploi des énergies fossiles n’étant pas encore généralisé, on se chauffait surtout au soleil d’hiver. Les bâtiments profitaient – ou se protégeaient – de tous les apports énergétiques qu’ils subissaient. Tel qu’on le construisait encore à l’époque, le foyer de l’habitation était structurellement confortable : il était peu éclairé et, les nuits d’hiver, on s’habillait suffisamment pour apprécier une température ambiante de 14 °C.

12 solutions bioclimatiques pour la maison individuelle – l’habitat bioclimatique moderne

Aujourd’hui, nous vivons à une époque où nous avons pris le parti à réduire considérablement la consommation des énergies fossiles pour sauver la planète. de plus que l’architecture bioclimatique, nous avons d’autres moyens pour réduire la consommation de l’habitat-

  • la vmc thermodynamique à double flux pour assurer le renouvellement de l’air en réduisant les pertes d’énergie
  • l’étanchéité à l’air grâce au produits moderne- menuiseries de qualité, membranes de pare vapeur …
  • solution pour le chauffage et intégration des énergies renouvelables modernes et efficaces

Et si les générateurs de chauffage actuels ne servaient qu’à chauffer les 5 °C manquants pour atteindre les 19 °C réglementaires ?

devis construction de maison